Nos député·es au travail

Publié le 8 juillet 2022

Félicitations à nouveau à nos quatre député·es NUPES dans l’agglomération qui vont devoir énormément travailler et qui se sont engagés à  rendre compte de leur mandat dans chaque circonscription .
Elisa Martin  et Jérémie Iordanoff siègent à la Commission des Lois, ce dernier en a d’ailleurs été élu secrétaire, Cyrielle Chatelain, elle, est coprésidente du groupe écologiste et membre de la Commission Défense, dont l’intérêt est crucial en cette période d’engagement européen en Ukraine, Marie-Noëlle Battistel est élue Vice-Présidente de la Commission des Affaires Economiques. Nous sommes fier·es d’eux et d’elles et resterons exigeants sur leur travail parlementaire.


A cette occasion il est intéressant d’observer l’application de la règle de non-cumul des mandats national et exécutif local : celui-ci a pour conséquence qu’ Elisa Martin première adjointe au Maire à la ville de Grenoble abandonne cette fonction pour se consacrer à celles qui lui incombent à l’Assemblée.
En effet l’intérêt de cette règle,  pour nous citoyen.nes, est d’avoir des élu·es locaux  impliqué.es, on ne peut pas faire juste de la présence comme cela se faisait autrefois. Etre adjoint·e au maire prend beaucoup de temps de réflexion et de formation sur les obligations légales des élu·es , de comptes-rendus et d’élaboration collective, de temps passé à l’écoute des besoins et des expressions de la population, de va-et-vient avec les services….nous en savons quelque chose à l’ADES ayant – et ayant eu – un important nombre d’adjoint·es au maire dans les municipalités de gauche, ou de gauche et écologistes depuis 1995. Une délégation d’adjoint·e comprend en outre un certain nombre de représentations, en particulier dans les satellites de la ville et de l’agglomération,  vitales pour la collectivité et son action publique.  Elisa Martin par exemple est jusqu’ici la Présidente d’Actis, nous serons attentifs à ce qui se décidera pour la suite en matière de développement du logement social dans la métropole grenobloise.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.