Diverses actualités

Publié le 16 septembre 2022

Crise de l’énergie : l’urgence de trouver des solutions spécifiques pour les piscines. L’association des maires de France (AMF) tire le signal d’alarme concernant la gestion des piscines publiques. Qu’il s’agisse de régies ou de délégations de service public, les gestionnaires de piscines font face à une explosion sans précédent des prix de l’énergie. Pour l’AMF, il y a une urgence absolue à trouver des solutions, faute de voir menacé l’apprentissage de la natation.


Gel de la dotation globale de fonctionnement : une facture à 3,2 milliards d’euros entre 2018-2022 pour les communes. La non-indexation de la DGF sur l’inflation et la croissance démographique a représenté une perte nette pour les collectivités, qu’il convient de garder à l’esprit dans les prochains mois. Le maintien de l’enveloppe faciale de la DGF pendant le dernier quinquennat est régulièrement brandi, y compris par le gouvernement actuel, comme la preuve d’une certaine déférence à l’égard des collectivités locales. Cependant, si les mémoires restent traumatisées par les baisses de DGF, insensées et inacceptables, imposées lors du quinquennat antérieur, il convient de ne pas idéaliser, par comparaison avec ce passé lugubre, le gel de l’enveloppe de DGF entre 2018 et 2022.


Perspectives : l’étude sur le logement social. Réalisée par la Banque des Territoires donne une analyse de la situation actuelle et à une projection de très long terme. Elle montre que le double objectif de construction de logements sociaux et de rénovation énergétique du parc existant, va être difficile à tenir. « Le secteur devrait être en mesure de lancer d’importants programmes d’investissements en termes de rénovation et de contribuer aux objectifs de réduction des émissions de GES dans le bâtiment à long terme, même si sa situation financière s’en trouverait significativement fragilisée à cet horizon. »


Loyers et charges, extrait du rapport du compte du logement 2020. Les dépenses courantes couvrent l’ensemble des dépenses supportées par les ménages pour se loger : loyers, charges et redevances pour les personnes logées dans les locaux d’hébergement. En 2020, les dépenses courantes des occupants s’élèvent à 374,2 milliards d’euros, dont 364,7 milliards d’euros pour les 37,1 millions de logements ordinaires et 9,5 milliards d’euros pour les locaux d’hébergement collectif accueillant 1,1 million de personnes.


Pour le Secours populaire : la précarité progresse et s’installe. Le 7 septembre, le Secours populaire a publié la 16e édition du baromètre de la pauvreté et de la précarité, après deux ans marqués par la crise sanitaire. En raison de l’inflation, les difficultés financières de nombreux Français s’aggravent et la pauvreté gagne du terrain. Une grande partie de la population peine à subvenir à ses besoins en pleine flambée des coûts de l’énergie, de l’alimentation des prix des transports.


Un nouveau dispositif gratuit de prêt de vélos à assistance électrique Le SMMAG a mis en place un nouveau dispositif de prêt de Vélos à assistance électrique pour les habitants des communes ne disposant pas de point d’accueil MVélo+


Nucléaire : les allégations mensongères de JM. Jancovici. Faute de contradicteurs, Jean-Marc Jancovici continue de dérouler son discours nucléariste dans les médias. Celui-ci est pourtant tellement truffé d’erreurs et de raisonnements fallacieux, qu’une correction s’avère essentielle. Lors de l’émission « C Pol », sur France 5, dimanche 11 septembre, Jean-Marc Jancovici a enchaîné les affirmations incorrectes. Article de Reporterre par Hervé Kempf.


Un rapport d’information sénatorial sur la hausse du coût des énergies et son impact pour les collectivités territoriales. Il date du 27 juillet 2022 au moment où le prix de l’électricité sur le marché de gros n’avait pas encore atteint les records d’aujourd’hui. Il est mentionné un prix de 250 euros le MWh sur le marché de gros de l’électricité. Depuis les prix atteignent 1000 € le MWh. Dans le rapport il était demandé une hausse de la dotation générale de fonctionnement (DGF) pour les collectivités, réintroduire les tarifs règlementés de vente (TRV) de l’électricité et de relever le plafond de l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH).


Perspectives pour le système électrique pour l’automne et l’hiver 2022-2023. Avec plusieurs scénarios plus ou moins optimistes, RTE se veut rassurant, sur la situation du système électrique français cet hiver, en insistant sur le fait qu’une partie de la solution était par la réduction et le lissage de la consommation. L’enjeu est également de rassurer les acteurs du marché de l’électricité, accusés d’intégrer pour la France une « prime de risque » beaucoup trop élevée.


Risques de délestage des systèmes de potabilisation et d’assainissement, la FNCCR alerte le gouvernement. La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) entend parfaitement l’appel du gouvernement à la sobriété et les mesures contraignantes, notamment les coupures électriques temporaires qui pourraient être rendues nécessaires afin d’assurer l’équilibre de l’approvisionnement en énergie. Elle s’alarme toutefois de l’absence de sanctuarisation des installations du cycle de l’eau, pourtant essentielles à la vie des citoyens, à la transition écologique et à la salubrité.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.