Grenoble Alpes Métropole : « L’eau en partage »

Publié le 23 septembre 2022

L’eau en partage est le titre du nouvel ouvrage commandé par la métropole grenobloise à Béatrice Méténier, auteure de plusieurs ouvrages sur l’histoire et le patrimoine grenoblois, ainsi que sur l’environnement.

Un extrait de la préface par Anne Sophie Olmos, vice-présidente chargée du cycle de l’eau et Christophe Ferrari président :« Bien commun, l’eau l’est en ce qu’elle est indispensable à la vie et à toute activité, humaine agricole, industrielle. Si notre situation, au pied, des massifs alpins, nous permet de bénéficier d’une eau d’une pureté exceptionnelle, la préservation de sa qualité, son acheminement du captage à nos robinet, comme la dépollution des eaux usées, sont bien le fruit d’un service public de proximité et de la grande qualité d’un travail engagé par ses agentes et agents… »

C’est un ouvrage de qualité avec une partie historique très précieuse, bien documentée et bien illustrée. 

Nous avons seulement  un petit pincement au cœur nous qui avons combattu  pendant dix ans la corruption ayant atteint l’image et le sens de service public de Grenoble en 1989 : dans un chapitre intitulé « L’eau, marchandise politique »  est retracée  en seulement deux petites pages la bataille qu’il a fallu mener pied à pied , sans relâche, mobilisant toutes les ressources en possession de simples citoyens pour reconstruire un service public en revenant à une gestion 100% publique de l’eau de Grenoble (Régie des Eaux de Grenoble), et ce, à un tarif modéré  pour les habitants malgré des investissements très importants rattrapant les 10 années de corruption pendant lesquelles l’entretien du patrimoine public avait été négligé.

La quatrième de couverture résume :

L’eau est indispensable à toute forme de vie. C’est vrai partout, et encore davantage dans la métropole grenobloise où la qualité de l’eau potable est exceptionnelle. Un trésor, un bien commun à partager à tous les étages de la ville et du vivant.

Cours d’eau, eaux pluviales, eaux usées, loisirs aquatiques, végétalisation urbaine, agriculture, recherche, industrie, réchauffement climatique… les problématiques de l’eau concernent chaque citoyen. Mais où naît-elle ? Comment arrive-t-elle au robinet ? Comment est-elle nettoyée avant de retourner à la mer ? Est-elle raisonnablement partagée entre les milieux naturels, les territoires et les activités humaines ? Comment s’exerce la solidarité entre les communes ? Porteuse de danger lorsqu’elle déborde des rivières, l’eau est devenue force de progrès en étant domestiquée. Elle a ainsi écrit une large part de l’histoire et du développement de la capitale alpine. Une épopée qui se poursuit aujourd’hui, alors que la préservation de cette ressource inestimable est l’affaire de tous. En mots et en images, ce livre porte un regard neuf sur notre bien commun.

Edition Glénat, prix 25 €

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.