Diverses actualités

Publié le 28 octobre 2022

Éducation populaire : un nouveau partenariat entre la Ville et les associations. La ville de Grenoble accorde une place de choix aux acteurs de l’éducation populaire et notamment les centres de loisirs qui réalisent un travail important d’éducation, de soutien aux parents et d’ouverture au monde pour les enfants et adolescent-es. Pour améliorer encore cet accueil et pousser ses ambitions, 4 grandes priorités politiques ont été fixées pour les 5 prochaines années.


La France se retire du traité de la charte sur l’énergie (TCE). La mobilisation de longue date contre le TCE, accord d’investissement néfaste et climaticide, a porté ses fruits. La pression ne cessait de s’accroître sur la France, Macron a annoncé la sortie du pays du Traité sur la charte de l’énergie. Un texte qui freine la transition énergétique européenne. L’Espagne, les Pays-Bas et la Pologne ont déjà annoncé leur retrait du texte. Le TCE, signé en 1994 par l’Europe et les pays de l’ancien bloc soviétique, donne aux investisseurs la possibilité d’attaquer les gouvernements qui modifieraient leur politique énergétique. Un vrai risque pour l’Union européenne en pleine transition bas-carbone.


Un peu de répit pour le Lagopède alpin : sa chasse suspendue dans le massif de Belledonne. À la demande de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, le tribunal administratif de Grenoble a suspendu à compter de ce 26 octobre la chasse du Lagopède alpin sur 6 communes du massif de Belledonne où elle avait été autorisée par le préfet de l’Isère. La juridiction s’appuie sur le dernier bilan décennal de l’observatoire des galliformes de montagne (OGM) qui souligne que « les résultats récents, issus des suivis par radiopistage, suggèrent que le plus souvent la fécondité des populations de lagopède alpin n’est pas suffisante pour compenser la mortalité naturelle« .


Affaire Altice/Reflets, une attaque contre le droit d’informer. La société Altice a attaqué le journal Reflets au nom du secret des affaires. Celui-ci n’a pas été reconnu mais le tribunal de commerce interdit quand même au média de publier de nouvelles informations sur l’entreprise pour faire cesser « un dommage imminent ». En août, des hackers ont publié des documents du groupe de télécoms et de médias Altice. Le journal en ligne Reflets les a utilisés pour réaliser plusieurs articles sur le président fondateur d’Altice, Patrick Drahi, et notamment sur son train de vie. Altice a assigné le site d’information. Dans une décision du 6 octobre, le tribunal de commerce de Nanterre interdit au journal de publier de nouvelles informations et le condamne à verser 4 500 € au groupe.


Climat, crises : transformer nos territoires. Un nouveau rapport du Shift Project pour les élus et décideurs locaux. Rendre chaque territoire résilient – c’est-à-dire le transformer, pour anticiper les crises et mieux les affronter – doit devenir un objectif prioritaire des responsables politiques locaux. Le réchauffement climatique global dépassera probablement 1,5 °C dès 2050, et la dérive climatique menace l’ensemble de nos concitoyens. L’effort nécessaire à la transition énergétique et écologique est immense, mais l’inaction déboucherait sur des risques bien plus grands encore. Cet effort collectif offre de nouveaux chemins pour renouveler les liens sociaux. Les élus locaux doivent sans attendre lancer les chantiers de la transformation.


Un calculateur pour la résilience alimentaire des territoires. Changement climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation et artificialisation des sols, épuisement des ressources énergétiques et minières, instabilités économiques et politiques : la situation actuelle est alarmante à bien des égards. L’ambition du projet CRATer est de proposer un outil numérique de sensibilisation et d’aide au diagnostic de la résilience alimentaire des territoires.


Aménagement du territoire, il est urgent de changer un modèle fiscal à bout de souffle. Les conférences des Scot, instituées par la loi Climat et Résilience afin de territorialiser les objectifs du zéro artificialisation nette (ZAN), ont jusqu’au 22 octobre pour remettre leurs copies. Stella Gass, directrice de la Fédération nationale des Scot, fait le point sur cet exercice. Elle attire surtout l’attention des élus locaux sur la nécessité de changer de modèle d’aménagement du territoire, et de bâtir dès maintenant des stratégies territoriales à même de répondre aux objectifs fixés. Et plaide pour renverser un modèle fiscal à bout de souffle.


Rapport annuel du CSE sur l’état de la France 2022. Le Conseil Economique social et environnemental a établi un diagnostic complet du pays : sa situation économique (rebond suivi de beaucoup d’incertitudes), sa situation sociale (aggravation des inégalités, détérioration du bien-être et de la santé, affaiblissement continu des services publics) et la dégradation de sa situation environnementale avec la tension entre besoin d’investissements pour la transition écologique et contraintes d’endettement public. Le CSES appelle une réorientation de l’investissement public vers la transition écologique et la justice sociale.


Discriminations dans l’enseignement supérieur, du constat à l’action. Plus de la moitié des personnels de l’université déclare avoir subi au moins un type de traitement inégalitaire depuis le début de leur carrière professionnelle et 20 % des étudiantes rapportent avoir été confrontées à des comportements sexistes à caractère sexuel au cours de leurs études. C’est ce que révèlent les premiers résultats de l’étude ACADISCRI. Réalisée par un collectif de chercheurs et soutenue par le Défenseur des droits, l’étude porte sur les expériences de discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche. Les premiers résultats concernent deux universités. Dans l’une, les chercheurs documentent les discriminations vécues par la population étudiante et dans la seconde, celles vécues par les personnels de l’établissement (enseignants-chercheurs, personnels administratifs ou techniques…).


Politiques de jeunesse, d’engagement civique et de sport. Une directive nationale dresse les priorités pour l’éducation, la jeunesse et les sports et revient sur tous les grands dispositifs nationaux déployés durant l’année 2022/2023. Cette vaste revue permet de balayer les priorités de l’État en matière d’animation périscolaire, d’équipements sportifs, de service civique ou encore de dialogue avec la jeunesse.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.