Le Métrocâble peut attendre

Publié le 4 novembre 2022

Une enquête publique va être prochainement décidée par le SMMAG portant sur le projet de Métrocâble reliant Fontaine à Saint Martin le Vinoux, en passant par Sassenage et la Presqu’Ile.

Il s’agit d’un investissement d’au moins 65 millions d’euros, le seul gros investissement du SMMAG durant le mandat 2020-2026. Est-ce le bon investissement à faire maintenant dans les transports en commun de l’agglomération ? De plus en plus de voix s’élèvent pour indiquer qu’il y a des investissements plus utiles et urgents à faire dans les transports en commun de notre agglomération.

Le Conseil municipal de Grenoble du 7 novembre 2022 va donner un avis très réservé sur ce projet. Celui-ci est-il vraiment prioritaire au regard des autres projets prévus au PDU 2030, mais toujours non réalisés ni même pour certains, seulement étudiés ?

Ce projet de câble a été pensé lors de l’élaboration du PDU 2030 parmi de très nombreux autres projets lourds. Fin 2018, lors de l’enquête publique sur le PDU 2030, la commission d’enquête avait émis deux recommandations concernant le projet de câble (les recommandations 5 et 8).

Recommandation 5 : « La commission d’enquête souhaite que la problématique d’extension du réseau de tramways soit réétudiée et mise en regard, en termes de montant d’investissements, de nombre d’usagers transportés, et de priorité dans le temps, avec d’autres investissements lourds (métrocâble) sur la période allant jusqu’à 2030. »

Engagement du SMTC en réponse : « La politique du SMTC sur ce sujet est que chaque nouvel investissement lourd soit décidé au regard de l’équilibre entre les sommes investies, le nombre d’usagers transportés et le niveau de priorité par rapport aux objectifs fondateurs du PDU »

L’extension de la ligne de tram E au sud,  n’est-elle pas davantage  prioritaire que le câble, sur le simple critère du nombre d’usagers transportés ?

Recommandation 8 : « La commission d’enquête souhaite que la question du métrocâble soit ré-analysée, en termes de montant d’investissements, de nombre d’usagers transportés, et de priorité dans le temps, en concertation avec les associations représentatives des usagers, en particulier l’ADTC, LAHGGLO, « le chainon manquant », etc. »

Engagement du SMTC (souligné par nous) : « Le SMTC prévoit d’actualiser l’étude socio-économique du projet de câble entre Fontaine et Saint-Martin-Le-Vinoux, avec une nouvelle modélisation qui permettra de préciser les estimations de voyageurs. En 2019, le SMTC prévoit également d’approfondir l’articulation entre ce câble et les autres modes de déplacements à l’échelle de la branche nord-ouest de l’agglomération. Ces éléments permettront d’affiner le projet et seront présentés aux associations représentatives d’usagers. Afin d’associer au maximum les associations et le grand public au fil de la construction du projet, le SMTC prévoit la tenue d’une concertation volontaire continue de la définition du programme jusqu’au début des travaux. Il est à noter également qu’une enquête publique aura lieu sur la base de l’avant-projet. »

Dans le PDU 2030 une proposition cohérente indiquait clairement que le câble soit étroitement associé à un bus à haut niveau de service (BHNS), allant de la Presqu’Ile vers le Grésivaudan et les entreprises de microélectronique.

Mais le SMMAG a abandonné le BHNS, ce qui prive le câble d’un grand intérêt.

Actuellement la priorité des priorités n’est elle pas de retrouver une attractivité pour les transports en commun pour que la SPL M’Tag équilibre ses comptes ? L’investissement le plus urgent serait de prolonger la ligne E vers le sud et d’augmenter sa fréquence.

L’utilité publique du câble s’avère contestée, car en cette période difficile pour les investissements,  il faut choisir ceux dont l’intérêt général est indiscutable au regard du service rendu aux usagers.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.