Diverses actualités

Publié le 17 novembre 2022

Des nouveautés dans les bibliothèques grenobloises. Le réseau des bibliothèques grenobloises se renforce au cœur de la ville et des quartiers : 2,5 M d’euros investis en 4 ans pour les bibliothèques. Initié en 2017 et relancé en 2022 suite à la pandémie de Covid-19, le Plan Lecture a pour objectif de valoriser la diversité des bibliothèques du réseau et de leurs offres au public, et de les faire évoluer pour répondre aux attentes des publics actuels et les ouvrir sur la ville et sur de nouveaux publics.


État de la pauvreté en France 2022. Le rapport annuel du Secours catholique tire le signal d’alarme sur le développement de la pauvreté dans notre pays. Le constat est alarmant à cause de l’inflation et qui n’a pas encore donné tous ses effets. C’est la chronique d’un drame social annoncé. Il évoque le niveau de vie arbitrable qui est le revenu dont dispose un ménage après déduction des dépenses pré-engagées (loyer, forfaits, mutuelle, factures d’énergie, cantine des enfants…) c’est donc ce qu’il reste pour vivre lorsque les dépenses pré-engagées ont été réglées. La moitié des personnes accueillies par le Secours catholique disposait, en 2021, d’un revenu arbitrable inférieur à 295 euros par mois, et un quart de moins de 100 euros par mois.


Les atteintes à la probité enregistrées par la police et la gendarmerie depuis 2016. En 2021, 800 infractions d’atteinte à la probité ont été enregistrées par la police et la gendarmerie. Entre 2016 et 2021, elles ont augmenté de 28 %, soit en moyenne de 5 % par an. Ces atteintes regroupent les infractions de corruption, de trafic d’influence, de prise illégale d’intérêts, de détournement de fonds publics, de favoritisme et de concussion. La hausse est liée à celles des infractions de corruption (+46 % sur la période. Dans 68 % des cas, il s’agit de corruption publique.


Travailleurs handicapés : des conditions de travail plus pénibles. Un article de l’Observatoire des inégalités. 44 % des salariés handicapés déclarent être exposés à des contraintes physiques au travail, contre 34 % de l’ensemble des salariés. Les ouvriers handicapés sont particulièrement concernés. Ces derniers sont aussi deux fois plus nombreux que les autres salariés à déclarer que leur rythme de travail est contraint.


Enfants à la rue, un appel de maires des grandes villes au gouvernement. Une quarantaine de maires dont Eric Piolle ont écrit à la première ministre pour que le gouvernement prenne des mesures en urgence pour la mise à l’abri spécifique de ces enfants et de ces familles : « les maires de grandes villes et présidents d’agglomérations et métropoles restent très inquiets face à la situation d’enfants parfois très jeunes, pour une part scolarisés dans nos écoles et leurs familles dormant encore dans la rue ou dans des squats insalubres et dégradés. »


Rapport annuel sur l’état de la fonction publique. La partie « Faits et chiffres » contient un bilan annuel sur l’emploi, les mouvements de main-d’œuvre, les rémunérations, les retraites, les formations et le temps et l’organisation du temps de travail. Trois articles permettent d’éclairer la diversité et l’égalité professionnelle dans la fonction publique. Le premier montre que des discriminations persistent dans l’accès à l’entretien d’embauche y compris dans la fonction publique. Le deuxième porte sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes fonctionnaires dans la fonction publique de l’État. Enfin, le troisième article analyse les résultats aux concours externes des IRA selon l’âge, le sexe, le niveau de diplôme et l’origine supposée des candidats.


Rapport sur les campagnes électorales 2022 : élection à la présidence de la République et élections législatives. L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) publie son rapport sur les campagnes électorales : élection à la présidence de la République (10 avril – 24 avril 2022) et élection législatives (12 juin – 19 juin 2022). Elle constate que, de manière générale, les principes d’équité et d’égalité qui s’appliquaient dans les médias audiovisuels aux interventions des candidats et de leurs soutiens ont été respectés.


Publication des déclarations des anciens membres du Gouvernement Castex. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) publie les déclarations d’intérêts et de situation patrimoniale de fin de fonctions des 24 ministres et secrétaires d’État qui ont quitté le Gouvernement de Jean Castex en mai 2022 et n’exercent plus de fonctions gouvernementales. Le collège de la Haute Autorité s’est prononcé sur leur caractère exact, exhaustif et sincère.


La mobilité résidentielle des seniors. Une étude de la Caisse des dépôts. Chaque année, environ 5 % des 55-64 ans changent de résidence. La mobilité décroît ensuite avec l’âge avant de rebondir nettement après 85 ans, en lien avec les nombreuses admission  en Ehpad. Les déménagements ne semblent guère motivés par la recherche d’un meilleur accès aux soins de santé : les seniors qui déménagent voient aussi souvent leur accès aux soins se dégrader que s’améliorer. QPS – Les études n°38 | Politiques Sociales (caissedesdepots.fr)


Les filles nées en 2022 pourraient vivre en moyenne 93 ans, les garçons 90 ans. Selon une étude de l’INSEE (sans prendre en compte les impacts du changement climatique). Selon le scénario central des projections de population qui prolonge les tendances récentes, les filles nées en 2022 vivraient en moyenne 93 ans et les garçons 90 ans. Les femmes et les hommes âgés de 65 ans en 2022 vivraient en moyenne un peu moins longtemps : jusqu’à respectivement 89 ans et 86 ans. L’incertitude sur l’âge moyen au décès est faible pour les personnes âgées mais s’accroît pour les plus jeunes. Selon les hypothèses, les filles nées en 2022 vivraient en moyenne de 88 à 99 ans et les garçons de 86 à 96 ans.


L’inflation fin octobre est à 6,2% sur un an en France. C’est l’estimation définitive de l’INSEE. Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 6,2 %, après +5,6 % en septembre. Cette hausse de l’inflation résulte de l’accélération des prix de l’alimentation (+12,0 % après +9,9 %), de l’énergie (+19,1 % après +17,9 %) et des produits manufacturés (+4,2 % après +3,6 %). Les prix des services ralentissent légèrement en octobre (+3,1 % après +3,2 %).

Mots-clefs : , , , , ,

Le commentaires sont fermés.