Le dimanche 18 décembre 2022, la France n’a pas réussi à vaincre l’équipe de foot d’Argentine. D’excellents joueurs peuvent perdre un match. C’est le jeu, il y a toujours un perdant et un gagnant. Ce n’est pas un moment très facile à vivre pour celui qui subit l’échec. Mais c’est aussi la loi du jeu. La base élémentaire de l’éducation par le jeu, est en tout premier, de donner aux enfants l’envie de jouer. Le jeu est un élément fondamental de développement de l’imaginaire et permet d’apprendre que les règles établies doivent être observées. Leur respect développe l’intelligence puisqu’il faut trouver comment franchir les obstacles. Il en va du respect de l’adversaire ; à éviter les tricheries, on joue à la « loyale » et à ne pas se laisser aller à faire n’importe quoi, même si c’est parfois très tentant. Lui n’a retenu que « la gagne ».
Mais quand le Président de la République de notre pays, présent au Quatar pour regarder la finale du mondial, se substitue presque au «staff» pour consoler les joueurs, émettre des avis, au seul prétexte qu’il est passionné de football, on peut se dire que parfois, la fonction devrait exiger un peu de retenue, de décence…
Pour les téléspectateurs-trices qui ont juste regardé la mise en scène à la toute fin du match, on est en droit de se demander si son rôle était bien de se prendre pour un acteur du staff de l’Equipe de France ?
Ses gestes de consolation envers M’Bappé, les autres joueurs, et l’entraîneur Didier Deschamps, étaient presque gênants à regarder. Alors que ceux-ci n’en demandaient visiblement pas tant, juste peut être qu’on leur fiche la paix.
E. Macron est même allé jusqu’à dire à Didier Deschamps qu’il ne devait pas quitter son poste début janvier 2023 ! Jupiter frappe partout, se mêle de tout ! En 2027 sa carrière jupitérienne à la tête de la France sera terminée. Il doit vouloir démontrer ses talents de coach d’équipe de foot aux dirigeants de grands clubs !
Il est vrai que les sélectionnés de l’Equipe de France ne lui apportent aucune contradiction, ils sont très polis ! Les conseils du président de la république ne devaient pas être la préoccupation majeure des Bleus le 18 décembre ! Mais E. Macron a peut-être besoin de détourner les regards des français des difficultés présidentielles, comme par exemple l’inexistante majorité absolue à l’Assemblée Nationale qui oblige à utiliser sans cesse le 49.3 pour que la France ait un budget en 2023 !
Et pour terminer, une anecdote fournie par un commentateur sur les raisons de l’absence du Président argentin qui a déclaré ne pas vouloir être le « chat noir » de l’Equipe d’Argentine ! Emmanuel Macron devrait méditer cette sage attitude pour le prochain mondial de foot, tant pour les joueurs que pour les supporters-trices….
Mots-clefs : état, Politique droite-gauche, spectacles, Sport