Le nouveau plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération grenobloise (PPA3)

Publié le 6 janvier 2023

Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) est un outil réglementaire et opérationnel important pour améliorer la qualité de l’air et réduire les risques de la pollution sur la santé des populations et sur l’environnement.
Piloté par les services de l’État en Isère, le PPA 3 prévoit des mesures réglementaires et volontaires visant à diminuer les émissions de polluants atmosphériques. Plusieurs secteurs sont concernés : les mobilités, le secteur résidentiel et tertiaire, l’industrie, l’agriculture.

Après sa validation en comité de pilotage le 18 novembre 2022, le troisième PPA de Grenoble Alpes Dauphiné a été officiellement adopté vendredi 16 décembre 2022 par un arrêté du préfet de l’Isère. Il est maintenant disponible sur le site de la préfecture dans le recueil des actes administratifs du 21 décembre 2022 (page 130).

De façon un peu surprenante, cet arrêté du préfet déclare qu’il a été tenu compte des recommandations de la commission d’enquête, mais est muet sur la prise en compte des 5 réserves que cette dernière a fait dans ses conclusions. Or ne pas tenir compte de réserves d’une commission d’enquête a pour conséquence que l’avis favorable devient défavorable, ce qui fragiliserait le nouveau PPA3.

Autre remarque : le PPA3 considère que l’ensemble des propositions du PDU 2030 va s’appliquer, notamment pour estimer la pertinence du plan à l’horizon 2027. Or les débats récents sur le Métrocâble ont bien montré que les propositions du PDU concernant la mobilité ne se réaliseront pas : le seul investissement important est celui du Métrocâble, ce qui n’aura pas d’incidence aussi massive que la prolongation du tram E vers le sud pour diminuer le trafic automobile.

A noter que le gouvernement a publié le Plan de réduction des polluants atmosphériques 2022-2025 et récemment l’arrêté approuvant le Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques pour la période 2022-2025. Ce plan met notamment en avant les zones à faibles émissions (ZFE).

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.