Les lumières de la qualité de l’air brillent à la Bastille de Grenoble

Publié le 17 février 2023

Atmo Auvergne Rhône-Alpes, la Régie du téléphérique de la Bastille, Grenoble-Alpes Métropole et la ville de Grenoble s’associent pour proposer un nouvel affichage de la qualité de l’air dans l’espace public grenoblois. Un nouveau dispositif d’information grand public et pérenne de la qualité de l’air installé sur le pylône du téléphérique de la Bastille.

Chaque soir, le pylône intermédiaire des emblématiques « Bulles » de Grenoble se parera aux couleurs de la qualité de l’air du lendemain ! Ce dispositif d’information pérenne permet d’accéder à une information simple afin d’encourager le changement des comportements pour l’amélioration de la qualité de l’air du territoire.

A compter du mois de février 2023, de 19h à 23h ou minuit les vendredi et samedi, le pylône se parera des 6 couleurs de l’indice Atmo (bleu à magenta) pour indiquer aux habitants la qualité de l’air prévue le lendemain sur la ville (de bon à extrêmement mauvais).

Par cette installation, les habitants de Grenoble et des environs visualisent la qualité de l’air du lendemain.
Ils sont invités à se protéger et suivre les recommandations émises par les autorités de santé et par la préfecture pour ne pas dégrader encore plus la qualité de l’air. Ils peuvent par exemple adapter leurs activités de plein air, leurs modes de déplacement ou de chauffage en conséquence.

Mieux appréhender la qualité de l’air est, en effet, une première étape permettant aux habitants  et entreprises de préserver leur santé (limitation des activités physiques, protection des personnes sensibles…) et pour encourager le passage à l’action : remplacer un ancien appareil de chauffage au bois par un appareil performant grâce aux aides de Grenoble-Alpes Métropole, de la Ville de Grenoble et certaines communes, ne pas  brûler les déchets végétaux, limiter l’usage de la voiture, respecter les mesures mises en place en cas d’épisode de pollution…


Quel air respire-t-on à Grenoble ? C’est désormais vers la Bastille que les Grenoblois tourneront le regard pour le découvrir.

Ce dispositif d’information de la qualité de l’air pérenne, visible par le plus grand nombre a été proposé par les partenaires du projet de mise en lumière de la tour Perret qui ont ainsi poursuivi leur réflexion au-delà de l’esthétique.

Le choix s’est porté sur le pylône intermédiaire du téléphérique qui relie Grenoble au sommet de la Bastille. En effet, dans un contexte de crise énergétique, les partenaires du projet ont préféré adapter un éclairage obligatoire et déjà en place au lieu de proposer un nouveau dispositif sur la colline.

L’installation a été conçue par une entreprise locale pour limiter : 
•    la consommation électrique en sélectionnant le matériel le plus adapté et doté d’une technologie LED.
•    la pollution lumineuse avec des projecteurs orientés vers le sol conformément à la réglementation.

L’emplacement bénéficie également d’un angle de vue incomparable depuis le centre-ville grenoblois et sur une large partie de l’agglomération.
Consulter le dossier de presse.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.