Une idée intéressante, mais compliquée : la sécurité sociale de l’alimentation (SSA)

Publié le 17 février 2023

Depuis quelques années dans de nombreux territoires, des collectifs militent pour une Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) et portent un projet de société à la hauteur des enjeux agricoles et alimentaires. Ils partagent leurs expériences, leurs convictions et leurs points de vue pour essayer de penser les institutions d’une socialisation de l’agriculture et de l’alimentation, seule voie à même de répondre aux urgences démocratiques, sociales et écologiques auxquelles nous sommes confrontés.

Un site internet a été construit pour permettre la présentation, l’appropriation et la critique des divers travaux.

Il s’agit de fonder un droit à une alimentation saine et de qualité, un projet ambitieux mais complexe qui appelle à la création d’une nouvelle branche de la sécurité sociale telle qu’elle a été pensée en 1946 (universalité de l’accès, conventionnement des professionnels, financement par cotisations, gestion démocratique).

Des villes s’y intéressent pour soutenir ces expérimentations, notamment la ville et la métropole de Montpellier ont participé au lancement le 28 janvier 2023, d’une « caisse alimentaire commune » inspirée du principe de sécurité sociale de l’alimentation, aux côtés du Comité citoyen de l’alimentation du Collectif Territoires à VivreS.

« Inspirée du principe de la solidarité alimentaire et de la sécurité sociale de l’alimentation, la Caisse alimentaire commune est un budget collectif issu de fonds publics et privés, et de contributions citoyennes. 

Gérée par un collectif de citoyens, la caisse alimentaire commune permettra aux habitants de divers quartiers de la ville de Montpellier et de la Métropole de faire leurs achats alimentaires dans un circuit de distribution local et de qualité, en cotisant en fonction de leurs moyens et en recevant en fonction de leurs besoins… »

La majorité municipale grenobloise proposait dans son programme de 2020 : « Favoriser une alimentation locale et de qualité à toutes et tous. Contribuer à la lutte contre la précarité alimentaire et à une alimentation locale et de qualité par le versement d’une allocation en monnaie locale sur critères sociaux. Un chèque permettra également de soutenir les commerces de proximité et les producteurs locaux »

Dans le cadre du bouclier social et climatique évoqué lors du rapport d’orientation budgétaire il est prévu :

« Une alimentation encore plus solidaire ; se nourrir est un droit et devrait être un choix.

Face à l’inflation galopante et l’impact des changements climatiques à venir sur de nombreux produits, la Ville de Grenoble sanctuarise le droit à l’alimentation locale, saine et équilibrée. Ainsi la Ville va consacrer environ 2 millions d’euros à ce volet à travers une tarification sociale renforcée à la cantine et l’expérimentation d’une sécurité sociale alimentaire. Le volet alimentation solidaire du bouclier social et climatique s’ancre dans une dynamique de travail collective plus globale du rapport entre le bien manger, la rémunération juste des producteurs et la préservation des ressources. Il permet l’accès à une alimentation de qualité, respectueuse de nos équilibres environnementaux, dès le plus jeune âge. »

L’enjeu de la réflexion à Grenoble et dans l’agglomération est de créer une dynamique associative, joignant des fonds privés et publics pour expérimenter ce type de caisse alimentaire commune.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.