On est quand même encore un pays des droits de l’Homme

Publié le 31 mars 2023

Dans un blog du 26 mars 2023 sur le site de Médiapart, Jérome Soldeville, conseiller municipal délégué à l’Histoire de Grenoble, revient sur les déclarations du porte-parole du gouvernement, O. Véran et la création de son micro-parti (Innover) à Grenoble ; le conseiller municipal rappelle comment certains fondamentaux des droits de l’homme ont été construits notamment par le grenoblois Jean-Joseph Mounier en 1789.

« Dans l’émission à forte audience « Quelle époque ! », le ministre délégué porte-parole du gouvernement macroniste Olivier Veran a déclaré : « On est quand même encore un pays des droits de l’Homme ». Mieux, la DDHC est le texte fondamental de la Révolution française : un rappel s’impose donc !

La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen est le texte fondamental de la Révolution française qui figure dans le préambule de la Constitution de 1958 et qui a inspiré la Déclaration Universelle des Droits de l’homme de 1948. Quelques articles de la DDHC se trouvent aussi dans la Convention Européenne des Droits de l’Homme (1950).

Étant donné qu’un futur atterrissage de Veran à Grenoble est probable, comme le montre la création récente de son micro-parti dans l’ancienne capitale du Dauphiné, un petit rappel au sujet de la contribution du Grenoblois Mounier à la conception de la DDHC s’impose.
En effet, député du Tiers-État de la province du Dauphiné puis Rapporteur du comité de Constitution à l’Assemblée nationale constituante en 1789, l’avocat Jean-Joseph Mounier a joué un très grand rôle dans la rédaction de la Déclaration des droits de l’Homme et est l’auteur d’une des premières versions du texte en date du 27 juillet 1789.
Quelle fut sa contribution ? Très importante si l’on en juge par la rédaction de l’Art.1 « La nature a fait les hommes libres et égaux en droits. Les distinctions doivent donc être fondées sur l’utilité commune. » qui diffère peu sur le fond de la version définitive du 26 août 1789.
Dans son art.4, Mounier écrivait déjà que « Le gouvernement […] doit surtout garantir les droits IMPRESCRIPTIBLES, qui appartiennent à tous les hommes tels que la liberté, […], la libre communication de ses pensées, la résistance à l’oppression. »,  ce qui figure dans L’Article 2 de la DDHC qui garantit la résistance à l’oppression comme un droit IMPRESCRIPTIBLE.
Nul ne peut donc empêcher un-e citoyen-ne de se rebeller, de se révolter et, même, de s’insurger contre une loi inique. Même contre votre gouvernement, qui bafoue et ne respecte pas la volonté générale, Olivier Veran !
D’ailleurs dans son Art.2, Mounier proposait de faire figurer ceci : « Tout gouvernement doit avoir pour but la félicité générale. Le gouvernement existe dans l’intérêt de ceux qui sont gouvernés, et non de ceux qui gouvernent. » N’est-ce pas d’actualité ? Votre gouvernement ne préfère-t-il pas casser la figure aux manifestant-es, plutôt que de viser au bonheur général ?
Enfin, l’Art.6 proposé par Mounier a été repris quasi in extenso dans la version définitive : « Les lois ne peuvent être établies sans le consentement des citoyens ou de leurs représentants librement élus. » La loi est donc l’expression de la volonté générale ! Des millions de citoyen-nes qui manifestent leur refus de votre contre-réforme de retraites inique et l’assemblée nationale qui a été empêchée de débattre et de voter via le 49-3 ; voilà ce que Mounier vous dit de votre despotisme en 2023 !
Dans les statuts de votre micro-parti, on lit qu’il ambitionne de « fédérer celles et ceux qui souhaitent soutenir l’action politique et citoyenne d’Olivier Véran et contribuer au débat public promouvant ainsi les valeurs et les combats portés par Olivier Véran dans ses fonctions de ministre et de député ».

Mais quelles « valeurs » et quels « combats » ? S’il s’agit-il de la politique fascistoïde de Macron, qui matraque, qui estropie, qui blesse et qui tue la démocratie, non merci ! »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.