Vieillir à domicile : disparités territoriales, enjeux et perspectives

Publié le 14 avril 2023

L’Institut des politiques publiques (IPP) a rendu une étude sur la question suivante : le virage domiciliaire des politiques publiques du grand âge est-il possible dans les conditions actuelles ?

Les politiques publiques de l’autonomie privilégient de plus en plus le maintien à domicile pour les personnes âgées. C’est ce qu’on appelle le virage domiciliaire, par analogie avec le virage ambulatoire entamé par l’hôpital, et par opposition avec l’institutionnalisation qui repose sur l’accueil en établissement.

Le scandale Orpéa a renforcé ces derniers mois les interrogations sur le modèle économique et le fonctionnement quotidien des Ehpad, et mis à nouveau en évidence la préférence des individus eux-mêmes pour le maintien à domicile.
Mais quelles sont les implications de ce virage domiciliaire alors même que les premières générations du babyboom arrivent en grand nombre aux âges où la perte d’autonomie est plus fréquente ?

Le pôle santé et autonomie de l’IPP détaille ces implications dans son rapport intitulé « vieillir à domicile : disparités territoriales, enjeux et perspectives ».

Cette publication est le résultat d’un projet de recherche de 3 ans mené par le pôle santé- autonomie de l’IPP avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

https://www.ipp.eu/publication/vieillir-a-domicile-disparites-territoriales-enjeux-et-perspectives/

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.