Diverses actualités

Publié le 28 avril 2023

La pauvreté selon le diplôme. En France, le diplôme joue un rôle particulier pour accéder à l’emploi. Ne pas détenir de titre scolaire est un lourd handicap. Selon les données 2019 de l’Insee, 80 % des personnes pauvres ne sont pas allées au-delà du baccalauréat, et près de 30 % n’ont aucun diplôme. Le taux de pauvreté est 2,4 fois plus élevé pour les non-diplômés (11,1 %) que pour les diplômés d’un bac + 3 ou plus (4,6 %). En nombre, les personnes pauvres sans diplôme (1,1 million) sont 2,6 fois plus nombreuses que les 432 000 pauvres titulaires d’un diplôme de niveau licence ou plus. Une des difficultés spécifiques à la France est la faiblesse de la formation professionnelle tout au long de la vie. Parmi ceux qui sortent du système scolaire avec un bas niveau d’instruction, peu nombreux sont ceux qui ont droit à une « deuxième chance », qu’il s’agisse des salariés peu qualifiés ou des chômeurs.


Prestations sociales : pour quatre personnes sur dix, le non-recours est principalement lié au manque d’information. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude concernant l’opinion des Français sur le non-recours et ses raisons, ainsi que sur la connaissance des principales prestations sociales. Cette étude est issue du baromètre de la DREES, enquête annuelle auprès de 4 000 personnes résidant en France métropolitaine. Elle met en évidence le fait que, selon les Français, le non-recours est un phénomène important qui s’expliquerait principalement par le manque d’information quant aux aides ou organismes à qui s’adresser. Néanmoins, cette raison alléguée pour expliquer le non-recours apparaît moins prégnante qu’il y a quelques années.


Une large majorité de la population français est favorable au droit de vote des étrangers aux élections locales. La Lettre de la citoyenneté fait réaliser tous les ans depuis 30 ans une enquête concernant la position des Français concernant le droit de vote des étrangers résidant en France lors des élections locales et européennes. Depuis 2015, la majorité est favorable à ce nouveau droit et cette majorité s’amplifie années après années pour atteindre 68 % en 2023, c’était 62% en 2020.Cette année le sondage a été réalisé avec l’aide des Amis de Tribune Socialiste et du CCFD-Terre solidaire.La principale augmentation en faveur du vote des étrangers aux élections locales concerne les électeurs d’extrême-droite. Ils demeurent de loin les plus opposés à celui-ci. Mais ils sont tout de même 33% à le soutenir. 


Subventions et investissement public local : de l’indépendance à l’interdépendance ? Le douzième numéro, d’Accès Territoires réalisé par la Direction des études de La Banque Postale, est consacré aux subventions d’investissement reçues par les collectivités locales et leurs groupements. Ces aides, d’un
montant de plus de 16 milliards d’euros en 2021, qui proviennent de l’État, des territoires et de l’Union
européenne, sont un élément incontournable du financement des équipements locaux.. Cette publication analyse sur longue période le poids de ces ressources externes dans l’investissement public local et pointe les interactions, fortes, entre les collectivités locales. L’analyse de cet écosystème d’aides, aussi bien sous l’angle des financeurs que des financés, est enrichie d’un regard particulier sur les politiques publiques soutenues au cours du dernier mandat.


Etude sur la santé en milieu rural. L’espérance de vie est inférieure d’un à deux ans dans les territoires ruraux indique une étude de l’AMRF (Association des maires ruraux de France) qui pointe d’inquiétantes disparités en matière de santé entre villes et campagnes : selon cette étude, si l’espérance de vie dans les campagnes était la même que dans les villes, plus de 14 000 décès par an seraient évités. La différence d’espérance de vie entre territoires « hyper-ruraux » et « hyper-urbains » est de deux ans pour les hommes et un an pour les femmes, au détriment des campagnes. Loin des idées reçues sur une vie à la ville forcément délétère pour la santé et une vie à la campagne préservant celle-ci, l’étude menée par l’AMRF montre d’inquiétantes disparités, en grande partie dues à la désertification médicale. 


Comment améliorer durablement la collecte et le traitement des eaux usées urbaines ? Un rapport de différentes inspections ministérielles fait le point sur les responsabilités respectives du bloc communal et de l’État, en tant que régulateur et partenaire financier, dans la mise à niveau des systèmes d’assainissement. Pour une gestion mieux intégrée des eaux usées en passant d’une logique, curative à une démarche préventive. L’assainissement doit être repositionné comme un élément majeur de la transition écologique, sous l’angle spécifique de la gestion de l’eau, dans son ensemble, en relation avec l’aménagement urbain. À cet égard, l’évolution des pratiques en matière d’eaux pluviales est un enjeu-clé, qui interfère directement avec la place laissée à la nature dans l’espace artificialisé. L’utilisation des stations de traitement des eaux usées comme lieu de production d’énergie est une autre illustration de cette vision globale. La réutilisation des eaux traitées, autre thème d’actualité, implique de bien mesurer l’importance des rejets au milieu naturel opérés aujourd’hui, dans un contexte
d’accentuation des sécheresses estivales et de durcissement des étiages.


Règlement (UE) 2023/857 du Parlement européen et du Conseil du 19 avril 2023 pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Principale modification, le règlement relève de 30 à 40% l’objectif de réduction obligatoire des émissions de gaz à effet de serre dans l’Union de différents secteurs (transport routier et maritime intérieur, bâtiments, agriculture, déchets, petites industries… sans changement en dépit de l’adoption du nouveau SEQE) en 2030 par rapport à celles de 2005. Il revoit en conséquence à la hausse les objectifs nationaux. La France devra ainsi voir ses émissions en 2030 réduites de 47,5% par rapport à celles de 2005, contre 37% jusqu’ici.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.