Le regard des Français sur l’action sociale

Publié le 28 avril 2023

Lors du congrès de l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (Unccas) un sondage réalisé par l’Ifop livre le regard de la population française sur l’action sociale.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 1er au 2 février 2023

« Le regard des Français sur l’action sociale

Dans un contexte de réforme des institutions, l’Ifop pour l’Uncass a interrogé les Français sur leurs perceptions des acteurs publics. A noter que parmi les personnes interrogées, près d’un cinquième (18%) a déjà bénéficié de l’aide du centre communal d’action social de sa commune, surtout un public féminin (21%) et urbain (26% des habitants de l’agglomération parisienne).

A) L’action sociale constitue une notion large et protéiforme dans l’esprit des Français, renvoyant principalement au soutien face aux principaux risques de la vie.

Spontanément, l’action sociale est avant tout synonyme d’accompagnement (assistance, soutien, etc.) selon les Français (des termes cités par 25% d’entre eux, soit la notion la plus fréquemment évoquée). Celle-ci inclut également une notion d‘égalité et/ou de solidarité pour 13% d‘entre eux, ceci appliqué à différents domaines : retraites (spécifiquement mentionnées par 8%), chômage (6%), pauvreté (6%), etc. Sortant de ce cadre, notons tout de même que 17% des Français raccrochent tout de même la notion d’action sociale aux grèves, manifestations et autres mobilisations de lutte.

Dans un contexte encore marqué par la pandémie de Covid et une forte inflation par définition anxiogène, les Français attribuent sans surprise les secteurs de premières nécessités comme priorités fondamentales à l’action sociale. Dans le détail, les Français estiment que les domaines d’action sociale les plus prioritaire sont la santé (selon 87% des Français dont 94% des seniors), l’alimentation (74%, dont 84% des ruraux), l’éducation (74% dont 87% des diplômés du supérieur) ou encore l’énergie (72%). A des niveaux moindres, l’emploi / la formation (65%) et le logement (64%) sont également jugés comme « prioritaires » par une majorité de citoyens.

Pour les trois-quarts des Français, les deux objectifs principaux de l’action sociale sont de réduire les inégalités (proposition choisie dans une liste par 75% des Français)…

B) Le service public, au premier rang duquel la commune, est perçu comme l’acteur incontournable de l’action sociale

Les Français estiment sans ambiguïté que le service public se trouve mieux placé (73%) que le secteur privé (27%) pour assurer la mise en œuvre de l’action sociale en général en France. Plus précisément, ce rapport de force reste présent quel que soit le domaine. Ainsi, environ les trois-quarts des Français jugent que le service public est le mieux placé pour assurer la mise en œuvre de l’action sociale dans les domaines de la santé (78%), l’éducation (78%), la dépendance (72%) ou l’énergie (71%). Les Français sont davantage partagés concernant l’emploi et la formation (pour 60% le secteur public apparaît le mieux placé pour ce domaine, contre 40% lui privilégiant le secteur privé) et surtout l’alimentation (54% en faveur du public contre 46% lui préférant le privé).

Au sein du secteur public, c’est l’Etat qui se trouve le plus souvent perçu comme le meilleur acteur pour une action sociale efficace (39%), suivit par la commune (21%, dont 25% des retraités). Viennent ensuite la région (16%), le département (15%) et l’intercommunalité (9%).

De même, la commune se révèle être l’acteur incarnant le mieux les services publics au quotidien (pour 67% des Français), suivie du département (59%) et – d’une manière moins prononcée – de la région (44%)…

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.