Diverses actualités

Publié le 16 juin 2023

À Grenoble, une charte pour l’habitat et la construction favorables à la santé. La santé dépend de nombreux paramètres, parmi lesquels l’environnement et les modes de vie occupent une place essentielle. Avec la publication de sa Charte de l’habitat et de la construction favorables à la santé, la Ville de Grenoble souhaite agir directement sur le cadre de vie quotidien. Un urbanisme favorable à la santé se préoccupe du bien-être global des habitantes et habitants, autant pour leur santé physique que mentale ou psychosociale. La santé d’une population ne dépend pas seulement de la prise en charge médicale et de la qualité des soins dont elle peut bénéficier, mais résulte de l’influence de multiples facteurs dont les effets se cumulent tout au long d’une vie. Communément appelés les « déterminants de santé », ils peuvent être classés en quatre grandes catégories : santé environnementale, santé habitée, offre socio-sanitaire, mode de vie.


Liquidation judiciaire de la MNEI. Suite à l’audience qui s’est tenue le jeudi 1er juin au Palais de justice de Grenoble, le prononcé de liquidation judiciaire de la MNEI a été fixé au jeudi 8 juin 2023. Par conséquent, à partir du 8 juin 2023, le bâtiment a été fermé au public, les salles de réunion et la médiathèque ne sont plus accessibles. Pour toute question concernant le bâtiment et son utilisation prendre contact avec les services de la Ville de Grenoble. Pour des questions sur le projet de reprise de la médiathèque, contacter le collectif de sauvegarde à l’adresse collectif.mediatheque@gmx.fr Plus d’informations ici.


Bilan de mandat 2017 – 2023 du sénateur Guillaume Gontard. Alors que son mandat s’achève, il souhaite revenir sur les grandes thématiques qui ont animé son action ces six dernières années, à travers un bilan de mandat qu’on peut lire sur son site : « Celui-ci tente de synthétiser les très nombreux sujets que j’ai pu porter, tant au sein du Parlement qu’à l’échelle locale, pour : la transition écologique, la justice sociale, la souveraineté industrielle et énergétique, les services publics, le renforcement des pouvoirs des collectivités, le respect des droits fondamentaux et nombre d’autres sujets. Si celui-ci ne peut évidemment pas être exhaustif, vous y trouverez de nombreux liens pour compléter votre lecture. Si ce mandat m’a permis d’intervenir sur de nombreux sujets nationaux et internationaux, je n’ai jamais oublié le caractère local de la fonction de parlementaire. Ainsi, je me suis fait le relais des problématiques touchant notre département, dont la diversité – entre espaces montagneux, zones urbaines et ruralité – conduit à envisager des réponses adaptées à chaque territoire… »


Fret SNCF : opération liquidation. L’ouverture à la concurrence orchestrée par la Commission Européenne a pour conséquence la liquidation par le gouvernement de Fret SNCF. Cette orientation impacte d’une façon néfaste l’ensemble des politiques liées aux mobilités : transfert massif des liaisons commerciales et industrielles sur les routes, et même impact important pour l’accès aux villes qui semble vouloir passer outre les projets politiques de mobilités douces et de transport collectif dans les agglomérations (hub, dernier km, …). Comment peut-on à la fois assurer vouloir développer le fret ferroviaire pour assurer la transition énergétique en liquidant la filiale qui a les compétences et en cédant des parts importantes à des concurrents ?  une contradiction supplémentaire qui n’est pas sans évoquer également la tentation de passage en force sur un Lyon Turin dévolu au TGV


Soutien aux jeunes aidants. Avec le vieillissement de la population, l’accroissement des maladies chroniques et une hausse du nombre de familles monoparentales, on constate depuis plusieurs années une progression du nombre de jeunes aidants en France. L’association nationale JADE estime qu’ils seraient plus de 500 000 en France, tout en soulignant que cette estimation est vraisemblablement sous-estimée. Il est en effet difficile de comptabiliser ces jeunes qui, bien souvent, ne conscientisent pas leur rôle d’aidant et ne sollicitent pas spontanément d’accompagnement ou de soutien. Suite à une table ronde organisée par Grenoble École de Management sur le thème des jeunes aidants, Le CCAS de la Ville de Grenoble, par le biais de la Maison des Aidants Denise Belot, a souhaité renforcer son action vers ce public. La Maison des Aidants Denise Belot a lancé une nouvelle action de soutien aux jeunes aidants en organisant, un jeudi par mois, de 18h à 19h30, des permanences et un groupe d’échange avec des professionnels et une psychologue.


Règlement de comptes dans le lobby du Lyon-Turin (lobby financé par l’argent public et celui des entreprises intéressées). L’édition de Lyon de Médiacités du 13 juin 2023 enquête sur un règlement de compte dans l’association « La Transalpine » lobby très actif du Lyon-Turin. « Alors que Les Soulèvements de la Terre et autres opposants au projet ferroviaire se mobilisent le week-end prochain en Maurienne, Pierre Jamet, soutien historique de la ligne à grande vitesse sous les Alpes, claque la porte de l’association de lobbying du Lyon-Turin. Les deux actualités sont de nature différente, mais à quelques jours d’intervalle, elles se télescopent inévitablement. Ces samedi 17 et dimanche 18 juin, Les Soulèvements de la Terre et une coalition d’opposants organisent, en Maurienne, un rassemblement international contre le Lyon Turin. Dans le même temps, en coulisses, les promoteurs du mégaprojet ferroviaire viennent de perdre un soutien notable : Pierre Jamet, numéro 2 du Comité pour la Transalpine Lyon Turin, l’association de lobbying de la ligne à grande vitesse transfrontalière, claque la porte. Vice-président délégué depuis cinq ans, Pierre Jamet épingle la structure qui, selon lui, « manque de transparence » et accumule « des dysfonctionnements ». Le ton est donné… »


Retour sur l’annulation du SCOT de la Maurienne par le tribunal administratif de Grenoble. Le jugement a retenu : une insuffisance de l’étude environnementale en ce qui concerne l’absence de justification du parti d’aménagement retenu par rapport à des solutions de substitution envisageables ; une contradiction entre les objectifs du projet d’aménagement et de développement durable, prévoyant le développement d’un tourisme raisonné, respectueux des espaces naturels et tendant au développement touristique en dehors de la seule saison hivernale et les mesures mises en place par le document d’orientation et d’objectifs, consacrées pour l’essentiel à l’extension des domaines skiables ; une erreur d’appréciation dans la définition de sept unités touristiques nouvelles, six concernant des projets liés aux domaines skiables et la septième étant relative à un projet de club Méditerranée à Valloire ; une violation du principe d’équilibre prévu par l’article L. 101-2 du code de l’urbanisme, en privilégiant à l’excès le renforcement des équipements touristiques par rapport aux autres intérêts protégés par cet article.


Dans la fonction publique, le temps partiel et le sous-emploi concernent davantage les contractuels. En 2022, dans la fonction publique, 18 % des agents travaillent à temps partiel, soit un taux légèrement supérieur à celui du secteur privé (16 %). Les agents fonctionnaires sont moins à temps partiel que les agents contractuels. Cet écart est particulièrement marqué dans la fonction publique territoriale. Les femmes sont en plus forte proportion à temps partiel que les hommes, quel que soit le type de contrat. Les métiers les plus féminisés sont aussi ceux avec le taux de temps partiel le plus élevé, particulièrement chez les contractuels de la fonction publique. Voir l’étude de la Direction générale de l’administration de la fonction publique (DGAFP).


Instruction du 15 mai 2023 relative aux mesures sanitaires et de protection animale relatives à la fête musulmane de l’Aïd el-Kébir. La célébration de la fête musulmane de l’Aïd el-Kébir aura lieu entre le 28 juin et le 1er juillet 2023. La date précise en sera connue une dizaine de jours avant la date effective. Comme chaque année, cette fête sera l’occasion d’une forte demande d’abattage d’ovins et de caprins, ce qui nécessite un accompagnement fort des pouvoirs publics. Il s’agit de garantir le libre exercice du culte tout en veillant à l’application des règles en matière de santé publique, de protection animale et de respect de l’environnement. Les communes peuvent s’impliquer dans l’organisation de la fête au titre du pouvoir de police du maire qui consiste, en particulier, à garantir la salubrité et la tranquillité publiques. Elles peuvent apporter « un soutien administratif et technique au montage des projets d’abattoirs temporaires, prêter des locaux ou du matériel et auront un rôle à jouer dans le traitement des déchets.


Comment renforcer l’accessibilité à une alimentation durable et de qualité pour tous dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Une étude de la Fabrique Prospective concernant les QPV propose six pistes pour renforcer l’accès à une alimentation durable et de qualité : Optimiser l’aide alimentaire existante et faire évoluer les dispositifs de soutien en cartographiant l’existant et en étudiant les modalités d’une sécurité sociale de l’alimentation en QPV ; faire de l’accessibilité alimentaire un enjeu transversal de la politique de la ville en sensibilisant les acteurs de la politique de la ville, en articulant politique agricole et politique de la ville, en soutenant la création d’activité et l’emploi et en améliorant la santé des jeunes en QPV par une sensibilisation à l’alimentation.


Rapport sur les inégalités en France : fracture sociale, le retour. L’édition 2023 du Rapport sur les inégalités en France consacre un dossier spécial à la fracture sociale. Les inégalités entre les classes sociales demeurent aigües en France. Pourquoi les enfants de cadres représentent-ils moins d’un quart des élèves mais 63 % des effectifs des prestigieuses écoles normales supérieures ? Pourquoi le taux de chômage des ouvriers non qualifiés est-il de 17 % contre 4 % chez les cadres ? Les inégalités entre les classes sociales comme le montrent les données du dossier spécial du nouveau rapport sur les inégalités en Francedemeurent aigües en France et cela commence dès la petite enfance.


L’IRSN analyse les conséquences de l’endommagement du barrage de Kakhovka sur la centrale nucléaire de Zaporizhzhya en Ukraine. Lorsque les réacteurs sont à l’arrêt, ou en cas de situation accidentelle, le refroidissement est assuré par des bassins équipés de systèmes d’aspersion, appelés bassins fontaines. Les six réacteurs de la centrale étant à l’arrêt depuis plusieurs mois, la chaleur à évacuer est limitée et l’autonomie de ces bassins est, dès lors, de plusieurs semaines. A terme, des appoints aux bassins fontaines seront nécessaires pour compenser l’eau perdue par évaporation. Ces appoints peuvent être réalisés à partir du bassin de rétention, qui constitue une réserve d’eau très importante. La baisse du niveau du Dniepr pourrait conduire à la perte d’étanchéité du bassin voire à l’effacement de la digue qui l’entoure du fait de la pression exercée par l’eau contenue dans le bassin. En situation ultime d’effacement de la digue du bassin de rétention, des camions pompe pourraient permettre d’assurer l’appoint nécessaire dans les bassins fontaines à partir de l’eau restante dans le Dniepr.

Taxons les entreprises des énergies fossiles : nos vies avant leurs profits ! Près de 200 milliards de dollars de bénéfices : voilà ce qu’à eux seuls cinq grands groupes pétroliers occidentaux (TotalEnergies, ExxonMobil, Chevron, BP et Shell) ont engrangé en 2022. Pendant ce temps-là, les populations des pays du Sud ont continué de payer le prix fort des conséquences du dérèglement climatique (inondations au Pakistan et en Afrique du Sud, canicules en Inde…) dont elles ne sont pourtant pas responsables. Il est temps d’exiger que les plus pollueurs paient !Les enjeux de financement climat seront au cœur du Sommet pour un Nouveau pacte financier mondial qui se tiendra à Paris les 22 et 23 juin prochains. Emmanuel Macron accueillera des che.ffe.s d’Etat et de gouvernement du monde entier. Nous, associations engagées pour la justice climatique, demandons à ces leaders politiques de taxer les super-pollueurs : les entreprises du pétrole, du gaz et du charbon qui condamnent la planète tout en continuant à s’enrichir. Pour signer la pétition cliquer ici.


En 2022, le prix annuel moyen du MWh d’électricité a augmenté de 45 % et celui du MWh de gaz de 107 %. La hausse de prix du MWh est très hétérogène selon les établissements industriels ; elle dépend notamment du type de contrat souscrit et de sa durée. Au cours de l’année 2022, 28 % des établissements ont renouvelé leur contrat (d’électricité ou de gaz) arrivés à échéance. Parmi eux, certains ont été confrontés à une explosion du prix du MWh : les établissements qui possédaient un contrat à prix fixe ainsi que ceux ayant renouvelé leur contrat en fin d’année ont subi les hausses de prix les plus importantes. Pour supporter ces hausses, les établissements doivent s’adapter : la majorité indiquent avoir comprimé leur marge ou augmenté les prix de vente en 2022. Davantage prévoient d’investir en 2023 ou d’adapter leurs méthodes de production pour supporter ces coûts à plus long terme.


Violences à l’encontre des enfants, protection de l’enfance, mineurs non accompagnés : les Nations Unies rappellent le respect impératif de l’intérêt supérieur de l’enfant en France. Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies publie le 2 juin 2023 ses observations finales sur la mise en œuvre par la France des droits consacrés par la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Ceci fait suite à l’examen du rapport initial de la France et son audition les 9 et 10 mai derniers par le Comité, dans le cadre du 6ème examen périodique. Parmi ses très nombreuses recommandations, le Comité identifie six thématiques à propos desquelles il enjoint la France d’adopter des mesures urgentes. Ces thématiques avaient également été identifiées comme prioritaires par la Défenseure des droits et son adjoint Défenseur des enfants.


Rapport annuel 2022 du GART. Le Groupement des autorités responsables du transport fait 7 propositions en faveur de la mobilité : engager l’état à hauteur de 5 milliards d’euros en faveur de la mobilité du quotidien avec un nouveau plan d’investissement ; baisser la tva à 5,5 % dans les transports publics du quotidien ; transformer en subventions les avances de trésorerie versées dans le cadre de la crise sanitaire ; garantir la pérennité du versement mobilité ; développer à l’échelle nationale un titre unique pour toutes les mobilités ; créer un bureau des temps et engager une réflexion globale sur les horaires et les usages ; intégrer le BioGNV dans les énergies à très faibles émissions.

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.