Le mode de scrutin pour les élections sénatoriales est très injuste

Publié le 16 juin 2023

Pour élire les sénateurs et sénatrices au suffrage indirect, seuls les « grands électeurs » votent dans la moitié des départements, tous les 3 ans. C’est dans ce cadre qu’en septembre 2023 les élections sénatoriales auront lieu en Isère.

Les votants sont les grands électeurs et les règles qui définissent le nombre de grands électeurs par commune ne permettent pas une représentation équilibrée des populations des communes. La désignation de grands électeurs, délégués par les communes s’est déroulée le 9 juin 2023. Les délégués des communes représentent plus de 95 % des grands électeurs, les autres étant les parlementaires, les élu-es régionaux et départementaux.

Les services de la préfecture de l’Isère ont rendu publique la répartition des grands électeurs par commune.

En Isère il y aura 3027 grands électeurs désignés par les communes. Pour les communes très peu peuplées un seul grand électeur représente très peu d’habitants (par exemple à Mont Saint Martin il représente 86 habitants), en revanche pour les grandes communes comme Grenoble, Saint Martin d’Hères et Echirolles un grand électeur représente plus de 700 habitants.

Il y a une sur-représentation des petites et moyennes communes et à contrario une importante sous-représentation des grandes communes.

Autre injustice, le nombre de sénateurs par département, loin d’être proportionnel à la population du département. Par exemple dans les Hautes Alpes il y a un seul sénateur pour 140 000 habitants, en Isère il y a seulement 5 sénateurs pour 1 250 000 habitants, soit 1 sénateur pour 250 000 habitants.

Cette représentation favorise politiquement les partis conservateurs de façon excessive et il ne faut pas être grand clerc pour prévoir que la large majorité de droite au Sénat restera en place. Il serait bienvenu que nos parlementaires se penchent sur la réforme du Sénat, car il n’est jamais bon que des parlementaires qui font la loi et contrôlent le gouvernement ne représentent pas correctement les électeurs ; la démocratie

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.