Diverses actualités

Publié le 23 juin 2023

Des médiatrices et médiateurs sociaux déployés dans la ville tout l’été. Du 15 juin au 15 septembre, les villes de Grenoble, Eybens et Saint-Égrève déploieront des médiatrices et médiateurs sociaux, via le prestataire Interface Solution. A Grenoble, certain-es seront mobilisé-es comme l’année dernière sur la piscine Jean Bron (dès son ouverture le 24 juin) et 6 autres médiateurs-trices, réparti-es par binôme, vont être déployé-es sur certains parcs et jardins ainsi que sur les rues animées du centre-ville. Il s’agit d’un projet de grande ampleur car Grenoble, aux côtés de Grenoble Alpes Métropole et des communes associées Eybens et Saint-Égrève, souhaitent agir ensemble pour remettre une présence humaine préventive sur les espaces identifiés. Ce projet est porté par Grenoble Alpes Métropole avec l’appui et le financement des communes concernées, prévoit donc la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de prestations de médiation conduites sur la période 2023-2024 au niveau communal comme métropolitain.


Été Oh! Parcs, sport dans les quartiers, piétonnisations temporaires…. Grenoble s’anime l’été ! Chaque année, la Ville de Grenoble organise des temps collectifs gratuits durant l’été afin de permettre à toutes et tous d’accéder à des lieux de fraîcheur et de loisir. Sport, nocturnes, jeux, ateliers manuels, musique… L’Été Oh! Parcs L’Été débarque au parc Paul Mistral et au parc des Champs-Elysées (Bachelard) mais aussi les piétonnisations temporaires certains samedis, et des ateliers de sport dans les quartiers et dans les piscines ouvertes pendant toutes les vacances. Et tout le programme sur les quais ici.


Pesticides dans l’arboriculture : France Nature Environnement et Générations futures saisissent la justice. Alors que l’érosion de la biodiversité des insectes menace directement le maintien des équilibres biologiques, les agent·es de l’Office français de la biodiversité ont été prié·es, à la demande du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de ne pas contrôler les périodes de pulvérisation de pesticides par les arboriculteurs. Ces périodes sont pourtant définies par la réglementation et indispensables pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs en période de floraison. France Nature Environnement et Générations Futures saisissent la justice pour rappeler que nul n’est au-dessus des lois : la police de l’environnement et les magistrat·es doivent pouvoir faire leur travail. Il s’agit d’une érosion de la biodiversité sans précédent : notre sécurité alimentaire est en jeu.


La Métro a mis en place un site internet sur la future ZFE. En attendant l’arrêté du 1er juillet du président de l’intercommunalité, la Métro a créé un site dédié. La Métro et le SMMAG accompagnent les habitants pour évoluer dans les modes de transports et les aident en priorité pour le changement de pratiques vers les mobilités « actives » (vélo, marche) ou « partagées » (transports en commun, covoiturage, autopartage). Une aide au renouvellement est aussi mise en place. Il est mis en place un conseil personnalisé et d’aides financières sous conditions de ressources accessibles au travers de 4 « parcours d’aides » flexibles offrant des solutions adaptées à une diversité de situations. Ces aides financières concernent le changement de mobilité (parcours 1, 2 et 3) ou le renouvellement du véhicule (parcours 4).


Guide complet sur le harcèlement en ligne destiné aux parents. On nous signale ce guide qui partage des conseils et des outils concrets avec les parents et professeurs pour les aider à protéger les enfants en ligne. Malheureusement, l’accès permanent à l’information numérique a plusieurs inconvénients et l’un d’eux est la recrudescence du harcèlement en ligne. L’accès à la technologie numérique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 n’est pas un avantage quand la technologie est utilisée pour harceler ou faire de la discrimination contre un individu. Cela peut créer une situation terrible où les enfants se font harceler en permanence et craignent d’allumer leur appareil à cause de ce qu’ils pourraient y trouver. Le rôle des parents est de rester conscients des dangers de la surexposition à ces types de technologie.


Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : sortir de l’impasse. C’est le titre d’un rapport sénatorial de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable qui propose d’améliorer l’acceptabilité des ZFE-m et identifie des pistes pour accompagner efficacement leur mise en œuvre. Partout où elles sont instituées, les ZFE-m se heurtent à des crispations et de vives incompréhensions, tant de la part des collectivités territoriales chargées de les mettre en place que des usagers, particuliers et professionnels, redoutant que leur mobilité quotidienne soit affectée par les restrictions de circulation. Les remontées de terrain ont permis de mettre en lumière de nombreux écueils : accompagnement insuffisant de la part de l’État, caractère financièrement inaccessible de l’offre de véhicules propres lorsqu’elle est disponible, et surtout offre de transports alternatifs à la voiture trop modeste…


Attachés aux libertés fondamentales dans l’espace numérique, nous défendons le droit au chiffrement de nos communications. Une tribune signée par plus de 130 personnes et organisations, publiée sur le site du journal Le Monde. Chiffrer ses communications est une pratique banale qui permet qu’une correspondance ne soit lue par personne d’autre que son destinataire légitime. Le droit au chiffrement est le prolongement de notre droit à la vie privée, protégé par l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme, qui garantit à chacun le « droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance ». Toute personne qui souhaite protéger sa vie privée peut chiffrer ses communications. Cela concerne aussi bien des militants, des défenseurs des droits humains, des journalistes, des avocats, des médecins… que de simples parents ou amis. Dans le monde entier, le chiffrement est utilisé pour enquêter sur la corruption, s’organiser contre des régimes autoritaires ou participer à des transformations sociales historiques. Le chiffrement des communications a été popularisé par des applications comme WhatsApp ou Signal.


Agir pour une transition écologique juste avec l’ESS. Une étude de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) estime que la transition écologique juste permet de penser les défis environnementaux auxquels la société doit faire face en interaction avec les inégalités sociales rencontrées par les personnes les plus vulnérables. Cette approche est nécessaire pour conduire durablement les transformations des territoires et des comportements. À partir d’études de cas, sont démontrés les apports de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la vie des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ainsi que la valeur sociale, économique et environnementale créée par ces activités dans les QPV et au-delà.


Évolution des effectifs de la fonction publique en 2021. Au 31 décembre 2021, 5,67 millions d’agents travaillent dans la fonction publique en France, soit 14 200 de plus que fin 2020 (+ 0,3 % sur un an). À ces agents publics s’ajoutent 42 500 contrats aidés, effectifs en nette hausse par rapport à 2020. L’emploi dans la fonction publique (y compris bénéficiaires de contrats aidés) augmente de 0,4 %, tous versants confondus. Hors contrats aidés, l’emploi est quasi stable dans la fonction publique de l’État après cinq années consécutives de hausse (– 0,1 %). L’emploi baisse dans les ministères à un rythme plus soutenu qu’en 2020 (– 0,4 %) et augmente dans les établissements publics moins fortement qu’en 2020 (+ 0,8 %). Dans la fonction publique territoriale, l’emploi repart à la hausse en 2021 (+ 0,6 %), et de manière plus forte si l’on inclut les contrats aidés (+ 0,9 %). Il augmente néanmoins à un rythme moins soutenu que les années précédentes dans les régions et diminue dans les organismes communaux. Dans la fonction publique hospitalière, l’emploi augmente de 0,5 %, moins qu’en 2020 et que sur les dix dernières années en moyenne.


Un décret du 16 juin 2023 permet de compenser la hausse des prix des dépenses énergétiques que les collectivités territoriales subissent en 2023. Il précise les modalités de calcul et de versement de la dotation octroyée pour compenser certaines hausses de dépenses subies en 2023 par les collectivités territoriales et leurs groupements du fait de l’augmentation des prix de l’énergie, de l’électricité et du chauffage urbain. Le dispositif prévoit le versement de cette dotation aux collectivités et groupements ne dépassant pas certains seuils de richesse, et dont l’épargne brute (c’est-à-dire la différence entre leurs recettes de fonctionnement et leurs dépenses de fonctionnement) aura baissé de 15% cette année.


Les finances des collectivités locales en 2023. Pré-rapport de l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) qui a pour mission de collecter, d’analyser et de partager les données sur les finances et la gestion des collectivités locales. L’un des objectifs est de fournir, au plus tôt, les résultats de l’exercice 2022, pour l’ensemble des collectivités locales mais aussi par niveau de collectivités. Cette production de résultats 2022 présente tout d’abord, une analyse d’ensemble, puis un dossier dédié à l’évaluation des effets de la crise sur les finances locales en 2022, enfin, des analyses par niveau de collectivités.


Mission sur la modernisation de la sécurité civile et la protection contre les risques majeurs. Pour des territoires plus résilients. L’évolution récente de la nature des risques, de leur intensité, de leur fréquence, ajoutée à une demande accrue des populations et à une multiplication des acteurs intervenants dans ce domaine appelle de nouvelles approches et de nouvelles transformations. Nombre d’élus et d’acteurs de la sécurité civile partagent le sentiment d’être aujourd’hui au bout d’un système. Les catastrophes naturelles ont été multipliées par cinq en quinze ans. À ce jour, deux tiers des 34 955 communes françaises sont exposées à au moins un risque naturel majeur. Le dérèglement climatique, l’amplification des phénomènes météorologiques extrêmes, les incendies et feux de forêt, les inondations, les crises sanitaires, les tempêtes, la sécheresse sont autant d’événements qui justifient une nouvelle approche du risque.


La lutte contre l’habitat indigne, un nouveau guide pour accompagner les élus. L’AMF, en collaboration avec le ministère de la Ville et du Logement, le Pôle national de lutte contre l’habitat indigne (PNLHI), et l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL), met à disposition des élus un guide pratique pour les accompagner. Ce guide présente l’ensemble des dispositions juridiques en vigueur (différentes polices et procédures) ainsi que les acteurs qui interviennent en complément des communes ou des intercommunalités. Il donne également des informations sur les aides financières pour lutter contre l’habitat indigne et liste les outils pour permettre de mieux repérer les locaux concernés par l’habitat indigne. Au travers d’illustrations, ce guide a aussi pour but de permettre à chacun de comprendre concrètement les différentes étapes de la procédure de traitement de l’habitat indigne à mettre en œuvre pour faire cesser les risques menaçant la santé et la sécurité des occupants.

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.