À la Métro, prochainement :  mise en œuvre budgétaire des actions de la Convention citoyenne pour le climat

Publié le 25 août 2023

Le groupe des élu-es UMA (Une Métropole d’Avance) revient sur le conseil métropolitain du 12 juillet 2023. Sur son site internet on retrouve leurs interventions sur l’actualisation de la PPI (Plan pluriannuel d’Investissements) métropolitaine, les pôles de compétitivité, l’économie sociale et solidaire, la stratégie foncière et l’avis concernant le Sraddet (Schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires) à propos de l’artificialisation des terres. Ils partagent  également  leurs réactions à l’annonce gouvernementale sur la fin des ZFE dans les métropoles de taille « moyennes ».

Les co-président.e.s du groupe, Anne Sophie Olmos et Lionel Coiffard précisent dans un billet qu’il faut prévoir dès la rentrée des réorientations budgétaires pour « une accélération et une mise en œuvre des actions de la convention citoyenne métropolitain pour le climat

Cela fait 3 mois que nous avons collectivement adopté les actions rédigées par la Convention Citoyenne métropolitaine pour le Climat. Il s’agit maintenant de penser politiques publiques : comment décliner ces propositions d’actions en réalités sur notre territoire ? 

La 1ère étape consiste à réorienter les budgets métropolitains pour la mise en œuvre concrète de ces actions. Leur réalisation sera un élan supplémentaire dans nos politiques de transitions. Pour que le conseil du 28 avril 2023 ne soit pas seulement symbolique, pour le respect de la démocratie participative, nous devons mettre les moyens de nos ambitions. Favoriser les circuits-courts, sécuriser de nouvelles pistes cyclables, ouvrir des lignes de bus reliant le sud urbain au Grésivaudan, prioriser les aides aux entreprises de l’économie circulaire : voilà des exemples d’investissements prioritaires.

Il est possible de cocher de nombreuses cases. Et ce dès le mois de septembre à l’occasion du vote de la 2ème décision modificative.

Où en sommes-nous de nos engagements initiaux pris devant les citoyen.ne.s ? Qu’avons-nous réalisé et quel chemin nous reste-t-il à parcourir par rapport aux objectifs que nous nous sommes fixés ? Notre Plan Pluriannuel d’Investissement de plus de 1 milliard d’euros sur le mandat est une réussite. Mais à la fin, seules les réalisations comptent. Nous devons aux citoyens de la convention citoyenne d’intégrer leurs recommandations dans ce PPI. Elles contribuent à la réalisation de nos feuilles de route, et ont un impact direct sur les populations.Nos investissements doivent être entièrement tournés vers l’atténuation au changement climatique, l’adaptation aux défis de demain, et le bien-vivre au sein du territoire. Pour tou.te.s les citoyen.ne.s de la métropole, nous y veillerons. »

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.