Le 8 septembre à 18h est rendu à l’Hôtel de Ville, un hommage à François Suchod, ancien conseiller municipal, 10 ans après sa disparition.
Militant infatigable et de longue date, de la solidarité et de l’écologie à Grenoble, il participe activement à ce que le tramway grenoblois soit accessible dès sa conception
Dans l’exercice de sa délégation à l’accessibilité de la ville entre 1995 et 2008, en tant qu’élu ADES, il a marqué fortement l’action publique pour rendre la ville accessible à tous, et c’est grâce à lui que Grenoble est un exemple reconnu, même s’il reste toujours beaucoup à faire.
Il ne voulait pas que l’élu handicapé soit cantonné dans une délégation liée au handicap, c’est pourquoi il avait exigé que la délégation qui lui avait été confiée en 1995, soit celle de l’accessibilité à la ville. Pour lui la ville devait être accessible à tous. « En promouvant une ville accessible à tous, je fabrique une certaine « qualité d’usage » et l’on peut dire également une certaine citoyenneté. »
A la Ville, le travail était immense que ce soit pour l’accessibilité des espaces ou des bâtiments publics ou des commerces. Durant les deux mandats qu’il a exercés (1995 à 2008) il a réellement fait changer la ville, mais tenace impatient et déterminé il aurait aimé que cela aille plus vite et plus loin. Grâce à François, l’ensemble des Grenoblois, enfants, jeunes et aînés valides ou non bénéficient aujourd’hui de conditions d’accessibilité exceptionnelles dans un pays où il reste encore beaucoup à faire.
Fin 2003, il élabore la Charte « Pour une ville citoyenne accessible à tous » qui sera signée par la Ville, l’Etat, le Conseil Général, la Métro et des associations. Cette charte fixe les lignes directrices de l’action publique dans ce domaine. Elle précise : « L’accessibilité et la perception de l’espace concerne toute la population car la prise en compte du handicap dans la cité amène une réelle amélioration des conditions de vie pour tous les usagers. Les améliorations apportées au niveau de la voirie, du cadre bâti, des transports, des lieux culturels et sportifs, du cadre de travail, de l’accueil dans les administrations et les commerces, des nouvelles technologies contribuent à la pleine participation de personnes à la vie de la cité.
Les signataires s’engagent à promouvoir auprès des citoyens une vision de l’accessibilité et de la prise en compte du handicap qui dépasse le cadre des seules personnes en situation de handicap, pour améliorer la qualité de vie de tous. »
En 2006, il propose la création de la commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées, qui doit se réunir deux fois par an. La politique en direction des personnes en situation de handicap s’est traduite par la mise en accessibilité progressive et continue des espaces publics, de la voirie et des équipements de la ville, inscrite dans le schéma directeur d’accessibilité. Les engagements pris par la ville ont été tenus et le dialogue avec les associations est un élément essentiel de cette politique. Pour renforcer ce dialogue il a proposé de créer cette commission communale qui a notamment pour rôle, d’établir un rapport annuel sur l’état des lieux de l’accessibilité et des propositions d’amélioration et de recenser l’offre de logements accessibles…
Pour se souvenir de cet important travail, qui se poursuit dans la ville, l’ADES avait édité une brochure présentée lors du mois de l’accessibilité le 29 septembre 2014 : « François Suchod, une vie pour tous ».
François Suchod est décédé le 7 septembre 2013 à 65 ans après une longue lutte contre l’évolution inexorable de son handicap. En avril 2014, au Jardin de Ville, une plaque a été déposée par les deux maires, Eric Piolle et Michel Destot en hommage à l’action publique de François durant ses deux mandats d’élu.
Mots-clefs : Accessibilité, élu, grenoble, handicap, hommage