Depuis des mois le Collectif pour la gratuité des transports publics de l’Agglomération Grenobloise, Grenoble Citoyenne et Alternatiba Grenoble, se mobilisent pour accélérer la création d’un RER métropolitain qui seule permettrait d’offrir une alternative efficace aux périurbains qui utilisent leur voiture, notamment pour les trajets domicile-travail et pour que l’autorité de transport mette en place la gratuité des transports en commun dans l’agglomération. Il nous faut diminuer fortement l’utilisation des voitures et la pollution atmosphérique, un grand problème de santé publique qui s’aggrave avec le changement climatique. Voir par exemple l’article de Localtis info.
Pour cela les trois collectifs demandent aux candidats à l’élection sénatoriale du 24 septembre leurs positions sur ces questions très importantes.
Pour permettre une réalisation rapide de la gratuité, l’augmentation de 2 à 3% du versement mobilité serait la meilleure solution en apportant plus de 60 millions d’euros en recettes supplémentaires au SMMAG et permettrait de compenser l’absence de l’apport des usagers et accélérer des investissements pour améliorer l’offre de transport.
Pour cela il faut modifier une loi qui limite (hors de l’Ile de France) le taux de ce versement à 2%, c’est pourquoi les trois mouvements interrogent les têtes de liste candidats aux sénatoriales pour connaitre leurs positions sur ces questions essentielles :
« Etes-vous favorables au développement et à la gratuité des transports publics ?
Nous sommes trois collectifs d’organisations et de citoyen(ne)s du bassin de vie grenoblois qui nous mobilisons depuis plusieurs mois pour promouvoir la gratuité des transports collectifs sur le territoire du SMMAG, voire au-delà et la création dans les meilleurs délais d’un RER métropolitain.
Au cours de ce printemps, nous avons distribué plus de 16 000 documents – 4 pages – et proposé la signature d’une pétition qui a recueilli plus de 2100 signatures sur le territoire métropolitain. Notre intervention a contribué à amplifier le débat public sur la question des mobilités.
Les citoyens sont confrontés à l’urgence climatique, sanitaire et sociale, il devient essentiel de leur proposer le développement des transports publics, en particulier dans les zones périurbaines et rurales, ce qui nécessite d’importants investissements. Il est également nécessaire d’inciter fortement les habitants à adopter ces modes de transport, de les redéfinir comme un bien commun et une nouvelle norme sociale. La COP 21 exigeait d’ailleurs des états et territoires que la part modale des déplacements en transports collectifs ait doublé d’ici 2030.
Le développement massif et la gratuité des déplacements urbains et périurbains sont des mesures volontaristes qui permettront d’agir contre le dérèglement climatique, de lutter contre la pollution, d’améliorer la qualité de l’air, d’abaisser les dépenses des familles tout en limitant l’encombrement de l’espace public en réduisant l’usage de la voiture individuelle.
De nombreuses collectivités et établissements publics intercommunaux ont d’ores et déjà fait le choix de la gratuité, soit partielle (le samedi, le week-end, en fonction de l’âge) soit totale.
Au niveau local, la généralisation du versement mobilité des entreprises à 2% de leur masse salariale – à partir de 11 salariés – sur l’ensemble du territoire du SMMAG serait un geste significatif de la part du Grésivaudan et du Voironnais pour faire face à l’urgence climatique et sociale.
Au niveau national, les parlementaires pourraient voter le taux plafond du versement mobilité à 3% de la masse salariale comme il est déjà instauré en Ile de France. Une partie significative de la TICPE pourrait être affectée au financement des investissements nécessaires au développement des transports collectifs. Le coût de la gratuité totale tout en garantissant le développement de l’offre deviendrait alors supportable pour les collectivités publiques. Pour les entreprises et administrations, la gratuité annulerait de fait leur contribution aux abonnements de leurs salariés et agents et le versement d’indemnités kilométriques.
Candidat(e)s aux élections sénatoriales du 24 septembre 2023 dans le département de l’Isère,
- Etes-vous favorables à l’instauration de la gratuité des transports collectifs urbains et périurbains en Isère ?
- Etes-vous d’accord pour agir auprès des élu(e)s isérois et en particulier métropolitains afin d’obtenir l’instauration de la gratuité, d’abord partielle puis totale ?
- Etes-vous prêts à vous mobiliser pour accélérer la création d’un RER sur l’aire urbaine grenobloise ?
- Si vous êtes élu(e)s le 24 septembre, êtes-vous disposé(e)s à promouvoir la gratuité des transports collectifs et à voter la hausse à 3% de la masse salariale du plafond du versement mobilités ? »
Mots-clefs : sénatoriales, services publics, Transports en commun