Michèle Rivasi, députée européenne EELV, s’en est allée brutalement le matin du 29 novembre 2023. Elle était à Bruxelles.
Elle n’a cessé d’être une combattante infatigable pour différentes causes de préservation de la santé des populations. Elle a surtout agi avec force et détermination en s’opposant au nucléaire et aux lobbys pharmaceutiques. Elle a su conforter son argumentaire en créant avec des preuves concrètes des dégâts, le laboratoire de la CRIIRAD, ce qui lui a permis de faire reconnaître les atteintes à l’environnement, notamment à ceux qui considéraient que le nuage de Tchernobyl avait contourné les frontières françaises pour s’envoler vers d’autres cieux. C’était en 1986, lorsqu’un scientifique le Professeur Pellerin proclamait dans les médias, que cette explosion nucléaire en Ukraine ne présentait aucun danger pour la santé des populations. Et à l’époque le ministre délégué à l’Environnement, à savoir Alain Carignon répétait cette théorie stupide. Il s’est rétracté plus tard.
Elle s’est opposée aux sur-vaccinations en démontrant les abus de pouvoirs des lobbys pharmaceutiques. Elle le faisait savoir avec toute la fougue qu’on lui connaissait pour défendre la cause environnementale un peu mieux entendue maintenant. Grâce à cette conviction résolue, elle a fait reconnaître le principe fondamental, que l’être humain ne doit plus subir tous ces dangers et qu’il y va de sa survie sur la Planète Bleue.
« Elle ne baissait la tête devant aucun ennemi et moins encore lorsqu’ils étaient puissants. C’est d’ailleurs précisément ceux là qu’elle décidait d’affronter en premier, avec le panache tranquille mais inébranlable qui l’habitait. » Déclaration d’un député européen EELV ce matin.
Merci Michèle pour ta détermination à défendre l’Ecologie et la Solidarité, mais aussi ta volonté de veiller à l’information citoyenne, pour que jamais on ne puisse dire « on ne savait pas ! » Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.