Crèches à vocation d’insertion Professionnelle (AVIP) à Grenoble

Publié le 1 février 2024

Le label AVIP est attribué aux établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) qui réservent au moins 20 % de leurs places aux parents en recherche d’emploi. Son objectif : lever les freins à l’emploi des parents en proposant une place d’accueil et favoriser le bien-être des enfants.

Le CCAS de Grenoble intègre le dispositif de crèches à vocation d’insertion professionnelle, dites crèches « AVIP », afin de faciliter le quotidien des personnes en projet d’insertion professionnelle et recherche d’emploi, en partenariat avec France Travail et le Conseil Départemental, en leur offrant la possibilité de faire garder leurs enfants de 0 à 3 ans.

Les structures labellisées « Crèches AVIP », accueillent les enfants à minima 10 heures par semaine. Le dispositif prévoit un accompagnement personnalisé vers l’emploi et l’autonomie, dispensé par les acteurs de l’insertion professionnelle, dans le cadre d’un partenariat renforcé avec les établissements d’accueil du jeune enfant.

Une phase d’expérimentation a eu lieu de novembre 2022 à décembre 2023 dans trois crèches de secteurs différents sur un total de 9 places, soit 10% de l’agrément pour chacune des crèches :

• EAJE Les Frênes : 4 places

• EAJE 3 Pom : 3 places

• EAJE La Ribambelle : 2 places

Par ailleurs, le projet a donné lieu à la création d’un poste de coordinateur à temps partiel (financement à 80% du coût du poste par la CAF).

Le dispositif (national) a été conçu à l’origine pour répondre aux besoins des familles les plus vulnérables et les plus éloignées de l’emploi, au premier rang desquelles :

  • Les chef-fes de familles monoparentales en insertion professionnelle, qui ne peuvent compter sur des arrangements avec des conjoints pour la garde d’enfants
  • Les bénéficiaires du dispositif d’accompagnement global, dispensé par France Travail, proposant à la fois un accompagnement social, souvent dispensé par le Conseil Départemental, et un accompagnement professionnel
  • Les jeunes parents de moins de 26 ans, accompagnés par la Mission Locale

Le CCAS a pour projet d’étendre le dispositif AVIP en 2025, en créant 2 places sur chacun des secteurs 1, 2 et 4, en plus des 9 déjà réservées sur les secteurs 3,5 et 6. Cette extension portera à 15 le nombre total de places AVIP et permettra la diffusion du dispositif sur l’ensemble du territoire grenoblois.

Par ailleurs, le CCAS travaille, en lien avec la CAF, à la création de places AVIPS (à vocation d’insertion professionnelle et sociale), à destination d’un public rencontrant des difficultés sociales et ayant besoin d’une solution rapide pour entamer des démarches (de santé, administratives, formation linguistique etc.).

Ce projet prévoit un démarrage de 10 places identifiées dans différentes crèches dès 2024.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.