La médiation sociale à Grenoble et dans l’agglomération

Publié le 16 février 2024

Les médiateurs et médiatrices sociaux sont des personnes relais dans les quartiers populaires, chargées aussi bien d’accompagner les publics en difficulté dans leurs démarches d’accès aux droits, que de prévenir d’éventuels soucis d’incivilité, d’y remédier, dans les domaines de l’habitat, des transports, de la santé, de l’éducation, de l’accès aux services publics et de la tranquillité publique.

En février 2024, la Ville de Grenoble et la Métropole créent un Groupement d’Intérêt Public permettant d’amplifier leur action sur un territoire élargi.

La Ville de Grenoble et la Métro souhaitent créer une structure commune dédiée à la médiation sociale. Concrètement, depuis deux ans déjà, des médiateurs et médiatrices circulent dans la ville l’été, principalement en soirée sur les parcs et jardins et le centre-ville de Grenoble et sont également présent-e.s dans certains équipements publics municipaux et métropolitains. Ils et elles suivent une démarche d’aller-vers afin de prévenir et gérer les conflits par le dialogue, rappeler les règles d’usage en vigueur s’appliquant dans les parcs et jardins, jouer un rôle d’interface entre les habitant-es, usager-es et les institutions et assurer enfin une veille sociale territoriale.

Cette initiative vise à répondre aux divers besoins constatés en matière de prévention et de tranquillité publique. Pour ce faire, le choix du Groupement d’Intérêt Public (GIP) s’impose comme la structure la plus appropriée pour construire un outil à plusieurs partenaires, embaucher et former des médiateurs et médiatrices de façon pérenne et faire face à la diversité des situations.

Après un premier bilan positif en 2022 sur une expérimentation très ciblée, la Ville de Grenoble avait fait le choix d’étendre le dispositif à davantage de lieux en 2023. L’expérience a été un succès : la présence des médiateurs et médiatrices sociales a permis de garantir une présence humaine rassurante, de faire de la prévention et de désamorcer certaines situations conflictuelles, pour préserver la tranquillité des habitant-es. Ce projet ambitieux franchit une étape importante cette année avec l’approbation de la convention entre Grenoble et la Métropole. L’année 2024 doit permettre de définir les contours de la structure, son fonctionnement, sa gouvernance afin d’être créée pour le printemps 2025.

Cette étape vise à pérenniser, consolider et étendre le dispositif de médiation sociale. Le GIP Médiation sociale sera un outil essentiel pour garantir la présence rassurante des médiateurs et médiatrices sociales, ainsi que pour prévenir et résoudre les conflits pacifiquement, assurant ainsi la sérénité pour toutes et tous.

En unissant ses forces avec d’autres collectivités et en optant pour un modèle de gouvernance partagée et efficace tel que le GIP, les collectivités s’engagent pour le bien-être et la tranquillité de ses habitant-es. Le projet de loi adopté le 30 janvier 2024 en première lecture à l’Assemblée Nationale donnant un véritable statut à ce métier est une étape importante. L’État doit maintenant dire comment le financement des postes sera pérennisé pour soutenir les initiatives locales, comme celles de notre territoire métropolitain.

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.