Lors du conseil municipal du 25 mars 2024, le conseiller délégué à l’Histoire de Grenoble, Jérôme Soldeville a présenté une délibération décidant de l’organisation le 14 juin 2024 d’un colloque organisé avec la Commission Internationale d’Histoire de la Révolution Française, sur le sujet du matrimoine dans la Révolution française.
Voici le texte de la délibération qui décide d’une convention avec la CIHRF, pour organiser cet évènement :
« Le peintre Alexandre Debelle (1805-1897) a représenté la journée des tuiles du 7 juin 1788 dans un tableau conservé au musée de Grenoble. Il y fait figurer des femmes armées de bâtons face aux troupes de la monarchie. Si des femmes ont participé activement aux manifestations, aux protestations et aux actes de résistance, leur contribution n’est pas suffisamment documentée.
À cet égard, le concept de « matrimoine » correspond à l’héritage culturel, artistique, intellectuel et social des femmes. Il vise à reconnaître et à valoriser leurs apports, en questionnant ce qui les a marginalisés ou occultés.
En 2023, la Ville a été sollicitée à ce sujet par la Commission internationale d’histoire de la révolution française (CIHRF) pour l’organisation d’une journée d’étude sur le sujet du matrimoine dans la Révolution française. La CIHRF est une organisation internationale fondée en 1909 pour favoriser la recherche et l’échange d’informations entre les historiennes spécialisé-es dans l’étude de la Révolution française, actuellement présidée par Pierre Serna et co-présidée par Koichi Yamazaki (Japon), Megan Marushke (Allemagne) et Christy Pichichero (États-Unis),
Compte-tenu de l’importance du thème et de son lien avec l’histoire de Grenoble, la Ville entend être co-organisatrice de l’évènement. L’objet de la convention est de définir les apports de chaque partie afin de s’assurer de son bon déroulement.
Le colloque aura lieu au Musée de Grenoble vendredi 14 juin 2024. Un pré-programme a été établi par la CIHRF. Cette dernière, en lien avec les chercheur-ses, animera l’événement et se chargera du travail sur les actes. La Ville pour sa part prend en charge la logistique de la journée et l’hébergement des intervenant-es identifié-es. La communication de l’événement sera coportée, à la fois vis-à-vis du grand public, mais également auprès du public universitaire et des professionnel-les archivistes. »
Pour celles et ceux qui s’intéressent à cette question du matrimoine, J. Soldeville a mis en ligne son discours très documenté, introductif à cette délibération : https://blogs.mediapart.fr/jerome-soldeville/blog/260324/journee-du-matrimoine-grenoble
Et le programme du colloque : https://cihrf.info/blog/colloquematrimoine/
Mots-clefs : droits des femmes, grenoble, histoire