Diverses actualités

Publié le 26 avril 2024

Des aides spécifiques du CCAS de Grenoble pour les personnes en difficultés financières. La dégradation de la situation sociale imposée par la politique nationale qui se refuse à mettre en place une lutte efficace contre la pauvreté, oblige les collectivités à pallier comme elles le peuvent à cette absence de solidarité. A Grenoble, en plus de ce que fait la ville à  à travers de très nombreuses actions notamment par la mise en place progressive du bouclier social et climatique, par des subventions à de nombreuses associations du secteur de la solidarité, le CCAS développe des aides spécifiques pour les habitants en difficultés financières. Le CCAS, par son pôle d’inclusion financière propose des dispositifs d’aides pour les personnes et les ménages en difficulté économiques avec différentes aides sur les questions budgétaires, financières et énergétiques. Pour joindre le pôle inclusion financière : tel : 04 76 69 46 26 ou par courriel : pf.budget@ccas-grenoble.fr ou pf.energie@ccas-grenoble.fr. Pour tous renseignements sur le CCAS : Le CCAS – Grenoble.fr


Respect des droits des personnes migrantes à la frontière intérieure franco-italienne : le Défenseur des droits publie, le 25 avril 2024, une décision-cadre sur le respect des droits des personnes contrôlées et interpellées à la frontière intérieure franco-italienne, par les forces de sécurité françaises, dans les départements des Alpes-Maritimes et des Hautes-Alpes. Le franchissement des frontières de l’Union européenne (UE) est régi par le règlement européen dit code frontières Schengen, qui distingue d’un côté, les « frontières extérieures » de l’UE, et de l’autre, les « frontières intérieures » entre deux États membres de l’UE. Le franchissement de chaque catégorie de frontières obéit à des conditions qui lui est propre. Concernant les frontières intérieures, le principe est la libre circulation des personnes. Le droit de l’UE assure ainsi l’absence de tout contrôle des personnes aux frontières intérieures, quelle que soit leur nationalité, lorsqu’elles franchissent ces frontières. Cependant, depuis 2015, la France a rétabli les contrôles à ces frontières, en faisant application d’une exception prévue par le code frontières Schengen mais strictement encadrée.


Faire respecter ses droits à l’université : le 24 avril, le Défenseur des droits publie deux nouvelles études portant sur les difficultés rencontrées par les étudiants et les étudiantes pour faire respecter leurs droits à l’université, en partenariat avec l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP). Dans un contexte de massification de l’accès à l’enseignement supérieur, le Défenseur des droits est amené à traiter des réclamations contestant les règles d’accès à l’enseignement supérieur ou rendant compte d’expériences de discrimination au sein de l’université. En complément des constats issus du traitement de ces réclamations, le Défenseur des droits publie deux études permettant de renforcer la connaissance sur les atteintes aux droits à l’université.


Premier rapport annuel sur les risques et la résilience dans l’aire grenobloise. À partir de réflexions initiées par l’Agence d’urbanisme, l’Atelier des Futurs s’est engagé dans une démarche exploratoire multifocale et multi échelles. L’objectif : identifier les risques vulnérabilités dans toutes leurs dimensions et évaluer dans la durée les leviers de résilience de notre territoire. Cette démarche inspirée du Global Risks Report de Davos a été baptisée le RARRe : Rapport annuel sur les risques et la résilience dans l’aire grenobloise. Son objectif est d’éclairer le débat public sur ces sujets sensibles et complexes, de faire comprendre la dimension systémique et multifactorielle des risques et in fine, d’aider les acteurs publics à la décision. Il examine 6 familles de risques : changement climatique, pollutions, effondrement des écosystèmes, catastrophes naturelles ou technologiques ; (in)disponibilité des ressources, (dys)fonctionnement des réseaux ; activité économique ; (in)capacité d’action, d’anticipation et de transformation ; (in)capacité de réponse aux besoins sociaux ; cohésion sociale. Trois risques préoccupent particulièrement les habitant.es : la dégradation de l’offre de soins ; les tensions sur les ressources en eau ; la hausse des catastrophes naturelles.


Qui souffre d’isolement en France ? 12 % des plus de 18 ans – soit 6,5 millions de personnes – sont en situation d’isolement relationnel, selon une enquête réalisée par le Crédoc pour la Fondation de France en 2023. L’organisme considère comme isolée une personne qui a au maximum « quelques contacts dans l’année » en face à face avec un membre de sa famille, un ami, un collègue de travail, un membre d’association ou d’un autre groupe. Il ne faut pas confondre l’isolement et le fait de vivre seul. On mesure ici les personnes qui n’ont pas de relations de visu avec une autre personne, à l’extérieur du ménage : les personnes qui vivent au sein du même foyer ne sont pas prises en compte. L’isolement relationnel est une chose, le sentiment de solitude en est une autre. Selon le Crédoc, une personne sur cinq dit se sentir seule : 6 % « tous les jours ou presque » et 14 % « souvent ». Ce sentiment s’explique difficilement et l’isolement constitue une notion très subjective. Il dépend du contexte, des habitudes de vie prises auparavant. Toutes les personnes isolées ne souffrent pas de la solitude. Parmi elles, 32 % déclarent beaucoup en souffrir. On peut donc estimer qu’un peu moins de 4 % des personnes majeures – deux millions de Français – sont dans une situation d’isolement critique.


Anniversaire d’un an de la condamnation de l’État français par le Conseil de l’Europe pour violation des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles : l’Europe nous regarde ! C’est le titre d’un communiqué des associations Unapei, APF France handicap, l’Unafam et la FNATH. Défaut d’accompagnements adaptés et pénuries de services, inaccessibilité des lieux et transports, refus de scolarisation, absence de soutiens suffisants pour les familles et injustices socio-économiques… À quelques mois des élections européennes et un an après la décision du Comité des droits sociaux du Conseil de l’Europe, force est de constater que les droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles ne sont toujours pas respectés. Un attentisme des pouvoirs publics scandaleux au regard des conditions de vie dégradées des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Les associations appellent à ce que les requêtes formulées lors de la Conférence nationale du Handicap se traduisent en actions concrètes et en investissements budgétaires à la hauteur des besoins et des attentes.


En 2022, un adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit. Une étude de l’INSEE. Parmi les adultes qui ont débuté leur scolarité en France, 4 % sont en situation d’illettrisme. Les difficultés en calcul touchent 12 % des personnes de 18 à 64 ans et ont tendance à s’ajouter à celles de l’écrit : 62 % des personnes en difficulté à l’écrit le sont également en calcul. Les femmes ont plus souvent que les hommes des difficultés en calcul ; en revanche les écarts sont faibles pour l’écrit. Les difficultés à l’écrit, et dans une moindre mesure en calcul, sont plus fréquentes pour les générations plus âgées. La maîtrise de l’écrit et du calcul est très liée au niveau de diplôme de la personne et de ses parents, ainsi qu’au fait d’avoir fait toute sa scolarité en France. Les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des départements d’outre-mer ont plus souvent des difficultés face à l’écrit et en calcul. Ces difficultés ont des impacts sur la vie quotidienne : elles limitent notamment l’usage d’Internet dans les démarches administratives.


Pour les Arméniens, c’est une question de vie ou de mort.Interview de Tigrane YEGAVIAN, chercheur au Centre français de recherche sur le renseignement. Dans l’actualité internationale l’Arménie est à nouveau sur le fil rouge ! Les autorités turques et azerbaïdjanaise organisent dans le silence des nations la poursuite de la perte de son territoire.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.