Diverses actualités

Publié le 17 mai 2024

Ouverture de « la Correspondance », tiers lieu d’urbanisme transitoire à Grenoble. Depuis le premier weekend de mai, la Correspondance a ouvert ses portes au grand public. C’est un tiers-lieu d’occupation transitoire situé sur la partie Sud de l’ancienne École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ex ESPE – IUFM). Elle a pour but d’occuper ce bâtiment pour faire vivre le quartier en attendant de futurs travaux. Le tout en permettant à plusieurs associations culturelles, d’éducation populaire et de solidarité de faire émerger leurs projets dans ces locaux. Parmi les associations et organisations qui ont investi les lieux, on retrouve : l’Elefan (supermarché solidaire), Sicklo (livreur à vélo éthique), CNous (collectif de danse), Big Bang Ballers (association sportive), Retour de Scène (musiques actuelles), L’étincelle (lieu d’accueil et de répit géré par la Ville), ou encore la SCOP Au bon sens des mets (repas bio & locaux). Elles vont occuper ces lieux en ayant leurs bureaux bien sûr, mais également par un accueil du public et l’organisation de nombreux événements tout au long de l’année.


Commission d’enquête sénatoriale sur l’impact du narcotrafic en France et les mesures à prendre pour y remédier. Avec l’explosion simultanée de l’offre et de la demande, plus aucun territoire, plus aucune catégorie sociale ne sont épargnés – et les outre-mer, victimes de leur situation géographique, sont particulièrement pénalisés. Le trafic s’infiltre partout, avec pour corollaire une violence exacerbée ; dans le même temps, il mute sous l’effet d’une ubérisation qui témoigne de l’extrême rationalité économique des trafiquants.


Comment faire un potager quand tous les sols sont pollués ? Quoi de plus sain qu’un légume sorti de son propre potager ? Et pourtant, ces petits bouts de terre que l’on a rendu nourricière sont soumis à de multiples pollutions. On ne peut les éviter, il faut désormais vivre avec, nous dit Bertille Darragon dans son ouvrage Jardiner dans les ruines, quels potagers dans un monde toxique ? (ed. Écosociété). Elle nous explique ainsi comment faire avec toutes ces pollutions — aériennes, chimiques, plastiques, radioactives, aux métaux lourds… Mais nous incite aussi à nous indigner contre cet état de fait. Une somme de conseils pratiques et de réflexions jardinières, issus de recherches approfondies, de dix ans passés à cultiver des terrains délaissés et à se former auprès de maraîchers. Ces réflexions sont utiles pour les Grenoblois dont les sols et la nappe phréatique sont pollués par des années de décharges diverses venant notamment de la chimie du sud grenoblois.


En 20 ans, la part d’illettrés a été divisée par deux en France. La baisse de l’illettrisme est spectaculaire en France. La part de la population de 18 à 64 ans illettrée est passée de 9 % en 2004 à 4 % en 2022 selon l’Insee. L’institut qualifie d’illettrée une personne qui a de fortes difficultés en lecture ou en écriture et qui a commencé sa scolarité en France. Si on observe différentes générations, l’évolution a été encore plus remarquable : entre les personnes nées entre 1947 et 1957 (données 2011) et celles nées entre 1995 et 2005 (données 2022) le taux d’illettrisme a été divisé par quatre, de 12 % à 3 %. Ces données de l’Insee, très peu commentées, font apparaître les énormes progrès de la scolarisation dans notre pays. Elles contredisent le discours récurrent sur la « baisse du niveau » et le « déclin scolaire » de la France. Les jeunes générations peuvent avoir des lacunes, par exemple en ce qui concerne la maîtrise de l’orthographe, mais leur niveau général ne cesse de s’élever. Entre 1993 et 2020 par exemple, la part de diplômés de l’enseignement supérieur chez les 25-34 ans a été multipliée par deux, de 22,6 % à 49,4 %.


La fonction publique ne remplit pas son obligation d’emploi de travailleurs handicapés. La fonction publique compte 5,4 % de travailleurs handicapés parmi ses agents en 2021, selon les données de la Direction des politiques sociales de la Caisse des dépôts, et ce, malgré une obligation qui engage la fonction publique à employer au moins 6 % de personnes handicapées en son sein. Une amélioration toutefois : le taux était de 4 % il y a dix ans. La fonction publique d’État (éducation, justice, police, ministères, etc.) est celle qui montre le plus mauvais exemple. Elle compte en effet à peine plus de 4 % de personnes handicapées en 2021. En revanche, la fonction publique territoriale fait office de bonne élève en matière d’emploi de personnes handicapées. L’ensemble des collectivités locales affichent le taux d’emploi le plus élevé en 2021 : près de 7 %, deux points de plus qu’en 2011.


Avis de la défenseure des droits sur la proposition de loi « visant à encadrer les pratiques médicales mises en œuvre dans la prise en charge des mineurs en questionnement de genre ». Le 19 mars 2024, la proposition de loi n°435 « visant à encadrer les pratiques médicales mises en œuvre dans la prise en charge des mineurs en questionnement de genre » a été enregistrée au Sénat. Dans son avis au parlement publié le 6 mai 2024, la Défenseure des droits s’inquiète des effets de cette proposition de loi, de nature à porter atteinte aux droits et à l’intérêt supérieur de l’enfant.


Rapport grand public : « L’action climatique européenne pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ». L’action européenne est essentielle pour atteindre la neutralité carbone puisqu’une partie des réglementations environnementales nationales provient du droit au niveau de l’Union européenne. Les politiques nationales en matière d’environnement et de climat sont donc directement conditionnées par les décisions prises au niveau de l’Union européenne, et définissent les orientations générales des initiatives et des investissements qui seront mis en œuvre dans les années à venir. Afin d’éclairer les questions climatiques au niveau européen et leur articulation avec le niveau français, le Haut conseil pour le climat publie un extrait synthétique et illustré des constats et analyses issus de ses travaux (Rapport annuel 2023 « Acter l’urgence, engager les moyens », avis sur la COP28 « Le bilan mondial et ses implications pour la politique climatique de la France », avis sur « La stratégie française de capture, stockage et utilisation du CO2« , 2023, et rapport « Accélérer la transition climatique avec un système alimentaire bas carbone, résilient et juste », 2024).


Dispositif d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Bilan annuel 2023 effectué par la Haute autorité de santé (HAS).Depuis 2002, les ESSMS sont tenus de faire procéder à une évaluation de la qualité des prestations qu’ils délivrent aux personnes accompagnées. La démarche, rénovée, s’ancre aujourd’hui dans l’objectif plus large d’amplifier la dynamique d’amélioration continue de la qualité dans les structures pour répondre au plus près aux besoins des publics concernés, tout en respectant leurs attentes. Le bilan annuel du dispositif d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux reprend, pour l’année 2023 : les données quantitatives relatives au déploiement du dispositif d’évaluation de la qualité ; une première photographie du niveau de qualité des ESSMS et des retours d’expérience de structures évaluées en 2023.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.