Grenoble recrute un boursier CIFRE pour travailler sur les rythmes éducatifs

Publié le 17 mai 2024

Pierre Mériaux adjoint au personnel et Christine Garnier adjointe au scolaire ont présenté une délibération au conseil municipal du 13 mai 2024 afin de financer une bourse CIFRE pour une thèse dont le sujet sera : « La relation entre les temps scolaires et les temps périscolaires : l’enjeu des apprentissages. Pratiques et positionnement des animateurs périscolaires dans la construction des apprentissages ». Thèse encadrée par un laboratoire de l’Université Lyon II Lumière.

Extraits de la délibération du 13 mai 2024 :

« Les conventions CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche)associent, autour d’un projet de recherche, qui conduit à une soutenance de thèse de doctorat, trois partenaires : une entreprise ou collectivité, un-e jeune diplômé-e (BAC+5), un laboratoire.

Ce présent partenariat de CIFRE associe donc la Ville, le doctorant et l’Université Lyon II Lumière par son Unité de Recherche en Éducation Culture et Politique ; il porte plus spécifiquement sur la question des rythmes éducatifs au sein de la Ville de Grenoble.

Les rythmes éducatifs sont un sujet fondamental dans la réussite éducative des enfants pour devenir des citoyens engagés et responsables. Depuis 2014 et la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs en France, la Ville de Grenoble a organisé son service public de l’éducation dans un objet de réussite de tous-tes mais en particulier des plus fragiles et des plus précaires. Les résultats des études PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) en 2023 l’ont à nouveau démontré et ont mis en lumière la reproduction sociale de nos établissements scolaires et la quasi-impossibilité aujourd’hui pour nos enfants de réussir à transformer leur parcours de vie.

Parler de rythmes éducatifs, c’est ouvrir la question des temps éducatifs dans leur ensemble, car aujourd’hui le temps scolaire représente moins de 10 % du temps de vie de l’enfant sur une année civile. Et en dehors des temps scolaires, c’est la Cité qui a la gestion, l’organisation et la responsabilité de ces temps éducatifs en lien avec les parents.

Notre territoire dispose d’une particularité historique, c’est l’organisation de notre service public périscolaire, aujourd’hui en gestion directe à plus de 95 %, avec seulement deux associations délégataires. Ce sont plusieurs milliers d’enfants qui sont accueillis tous les jours aux seins de nos structures municipales. Nous pouvons donc peser de tout notre poids pour contribuer à la réussite des petit-es grenoblois-es.

Le sujet de la thèse sera : « La relation entre les temps scolaires et les temps périscolaires : l’enjeu des apprentissages. Pratiques et positionnement des animateurs périscolaires dans la construction des apprentissages ». L’objectif est de mettre en lumière les complémentarités, les difficultés du modèle français actuel sur la base de ressources/observations de terrain et peut-être proposer un nouveau modèle d’organisation des temps éducatifs à Grenoble, en expérimentation nationale, afin d’étudier l’impact sur la réussite et le bien-être des enfants.

Le suivi du projet de thèse sera assuré par un comité de suivi entre la Ville et la Direction académique de l’Isère. Ce partenariat exceptionnel entre une collectivité territoriale et le Ministère de l’éducation et de Jeunesse permettra à notre territoire d’enrichir son expérience par des confrontations nationales et internationales, d’expérimenter de nouveaux outils et des procédures innovantes, et de faire connaître ses réalisations dans les réseaux de recherche… »

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.