L’exploitation des 21 parcs de stationnement en ouvrage et en enclos de Grenoble Alpes Métropole avait été confiée à la Société d’Economie Mixte à Opération unique (SEMOP) PARKGAM détenue à 51 % par la Métro et 49% par EFFIA, dans le cadre d’une délégation de service public.
Nous avions critiqué ce choix expliquant qu’une SPL (Société publique locale) était préférable à une SEMOP.
Le contrat de délégation avait pris effet le 1er avril 2019 pour une durée initiale de 5 ans, prolongée de 21 mois par avenant jusqu’au 31 décembre 2025. La loi impose qu’il y ait dissolution de la SEMOP à la fin du contrat.
Le 31 mai 2024, le conseil métropolitain a débattu du nouveau mode de gestion des parkings qui sera mis en place au 1er janvier 2026. Le choix arrêté a été un contrat de délégation de service public (d’une durée de 6 ans) avec une Société publique locale (SPL) qui aurait comme actionnaires la Métro (propriétaire des parkings) et le SMMAG (propriétaire des parkings relais) et pourrait accueillir ultérieurement les communes qui pratiquent le stationnement payant sur voirie (Grenoble et La Tronche).
La délibération du 31 mai 2024 précise les enjeux de la gestion des parkings :
- Favoriser le report modal et la démotorisation :
o Accompagner les usagers-résidents à une moindre possession de la voiture et les inciter à l’usage des modes alternatifs en leur facilitant le stationnement hors voirie.
o Accompagner les usagers pendulaires à ne pas utiliser leurs voitures pour se rendre au travail et, s’ils utilisent leurs véhicules, à se stationner en parkings en ouvrage afin de libérer la voirie.
o Faciliter le stationnement pour les visiteurs n’utilisant pas les modes alternatifs en proposant notamment une tarification plus avantageuse en ouvrage que sur voirie pour le stationnement de courte durée.
- Permettre un rééquilibrage de l’espace public et participer à la lutte contre les ilots de chaleur en incitant au stationnement en ouvrage plutôt que sur voirie.
- Participer à la politique métropolitaine en faveur de l’environnement et d’amélioration de la qualité l’air via l’implantation de points de recharge pour véhicules électriques dans les parkings en ouvrage ainsi que de panneaux photovoltaïques sur le dernier étage des parkings solarisables.
- Renforcer l’attractivité du cœur urbain en maintenant une offre de stationnement rotatif.
- Intégrer des solutions de stationnement innovantes (l’Appli M du SMMAG, tarification environnementale au poids des véhicules, …) et proposer des services de mobilités alternatives à la voiture individuelle (consignes vélos sécurisées, autopartage, covoiturage, …)
- Trouver un équilibre économique permettant de financer le maintien en bon état de fonctionnement des parkings en ouvrage nécessitant un investissement estimé à 15M€ suite à la réalisation d’un diagnostic « structure et étanchéité ».
Mots-clefs : Métro, public-privé, stationnement