L’ADES appelle à voter le 30 juin pour les candidat-es présenté.es par le Nouveau Front Populaire, pour son programme de législature dans l’unité, et pour faire échec à l’extrême droite.
Quel va être le niveau de participation lors de ce premier tour ? Les sondeurs ont du mal à l’estimer de manière précise, d’autant que cela peut varier beaucoup d’une circonscription à l’autre. Il semble, vu l’augmentation très forte des procurations, que la participation augmentera beaucoup par rapport à 2022.
Ils évoquent une participation d’environ 65 %, ce serait en soi un évènement politique qui romprait avec les habitudes des élections législatives précédentes : 57,2% en 2012 ; 48,7% en 2017 et seulement 47,7% en 2022.
Si un tel niveau de participation est atteint, il y aura des conséquences importantes pour le 2ème tour car il pourrait y avoir plus de triangulaires dans les circonscriptions entre le Nouveau Front Populaire, les candidats macronistes et l’extrême droite : en effet il suffirait, pour le ou la candidat.e arrivé.e en troisième position lors du premier tour, d’atteindre 20% des suffrages exprimés pour être au deuxième tour.
Mots-clefs : ADES, élections, législatives, Lutte contre l'extrême-droite