A propos du compte administratif 2023 de Grenoble Alpes Métropole. La Métro a voté le 31 mai 2024 son compte administratif (CA) 2023. Dans le document de présentation de ce CA, elle cherche à estimer les dépenses favorables, défavorables ou neutres par rapport à l’émission de gaz à effet de serre. Vincent Fristot, élu métropolitain du groupe UMA (gauche et écologiste) et adjoint aux finances de Grenoble est intervenu notamment sur cette question qui pose des problèmes méthodologiques à examiner de plus près.
Droits des usagers des services publics : le Défenseur des droits publie ses propositions de réformes et celles des autres médiateurs. Plus de 92 % des réclamations reçues par le Défenseur des droits en 2023 concernaient les droits des usagers des services publics. L’institution publie ce jour un rapport qui s’appuie sur la contribution de différents médiateurs, et met en avant des propositions en vue d’un meilleur respect des droits des usagers et de l’amélioration des relations entre usagers et administrations.Les dispositifs de médiation entre les usagers et les administrations sont à la disposition de tous pour résoudre les problèmes avec les services publics. Au premier rang de ces médiateurs, le Défenseur des droits, héritier du Médiateur de la République, a reçu en 2023 plus de 92 000 réclamations portant sur les relations avec les services publics. La grande majorité de ces réclamations est traitée par la voie de la médiation, notamment lorsqu’elles sont adressées aux 600 délégués territoriaux de l’institution.Le Défenseur des droits, à travers le traitement de réclamations, constate que les atteintes aux droits résultent régulièrement de phénomènes structurels : mauvaises pratiques administratives, manque de contact humain, défaut de coordination entre les organismes, lois peu protectrices… L’institution formule alors des recommandations générales pour faire évoluer ces pratiques ou ces textes, afin d’assurer un meilleur respect des droits des usagers…
Conjoncture économique dans la région grenobloise. En 2023 l’économie mondiale a résisté. L’inflation a reflué plus rapidement que prévu et son impact sur l’activité des entreprises et l’emploi a été moins sévère qu’attendu. En France, la conjoncture est marquée par des niveaux d’activité et d’investissement des entreprises corrects mais par un recul de la consommation des ménages. Dans ce contexte, la région Grenoble Alpes enregistre un léger ralentissement de sa dynamique économique. La croissance des chiffres d’affaires décélère mais le niveau d’investissement des entreprises reste encore soutenu. L’activité touristique est en croissance sur 2023 grâce à la clientèle étrangère. En revanche, le commerce de proximité, tout comme l’immobilier d’entreprise affichent un bilan mitigé sur cette même année. Sur l’année 2023, la région Grenoble Alpes enregistre la création nette de près de 2 000 emplois supplémentaires et un taux de croissance de +0,8%, deux fois moins soutenu qu’en 2022 mais supérieur à celui de la France. Le niveau de chômage remonte lentement…
La CNCDH publie le rapport 2023 sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Rapporteur national indépendant sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, la CNCDH publie le 34e rapport annuel, dans lequel elle appelle le gouvernement à s’engager réellement dans la lutte contre le racisme sous toutes ses formes.Ce rapport fonde ses analyses et ses recommandations sur des outils variés et complémentaires : le bilan statistique du ministère de l’Intérieur, celui du ministère de la Justice, les enquêtes sur l’état de l’opinion, les analyses des chercheurs partenaires de la CNCDH, les contributions des acteurs institutionnels, associatifs et internationaux. La tolérance recule et les actes racistes sont en très forte augmentation et il y a une trop faible mobilisation du gouvernement. Face à la montée des périls, elle appelle à un sursaut collectif et demande au gouvernement de se mobiliser pour lutter contre le racisme sous toutes ses formes, suivant une approche universaliste.
Le rapport annuel d’activités 2023 d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Atmo est l’observatoire agréé par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes. Au service des territoires pour une amélioration durable de la qualité de l’air, son action s’inscrit plus largement dans le cadre de l’intérêt général en intégrant les problématiques air-climat-énergie. Ses principales missions : surveiller et informer sur l’état réglementaire de la qualité de l’air de la région Auvergne-Rhône-Alpes ; accompagner les décideurs dans l’élaboration et le suivi des plans d’actions visant à améliorer la prise en compte des enjeux air-climat-énergie ; apporter un appui technique et des éléments de diagnostic à ses membres en situations d’urgence (épisodes de pollution, incidents ou accidents industriels) ; améliorer les connaissances sur les phénomènes liés à la pollution atmosphérique, au climat, aux pollens ; inciter à l’action en faveur d’une amélioration de l’air.
Mots-clefs : économie, FInances, métropole, pollution atmosphérique, services publics