C’est la première fois que l’extrême droite peut arriver au pouvoir dans notre pays par les urnes. C’est pourquoi il est essentiel que tout soit fait pour ralentir cette ascension et empêcher la majorité absolue pour le RN.
Cette situation a été créée par le Président de la République maintenant incapable d’imposer aux candidats de sa majorité de se retirer dans toutes les circonscriptions quand ils se retrouvent en 3ème place afin de faire barrage au RN.
En Isère, seule la première circonscription sera une triangulaire, sans aucun risque de voir gagner le RN. Il est important que Hugo Prévost du Nouveau Front Populaire, placé en tête à l’issue du premier tour, gagne cette circonscription contre le candidat macroniste qui a participé en tant que ministre et député à la politique qui a permis cette irruption de l’extrême-droite et la destruction de nos services publics essentiels, en particulier notre système de santé. Une sanction contre le candidat macroniste sera une sanction contre Macron lui-même.
Notre entier soutien va aux candidat-es du Nouveau Front Populaire, Cyrielle Chatelain (2ème), Elisa Martin (3ème), Marie-Noëlle Battistel (4ème), Jérémie Iordanoff (5ème), député-es sortants ainsi qu’à Yaqine Di Spigno (6ème) Cécile Michel (8ème), Sandrine Nosbé (9ème) et Joelle Richol (10ème) qui ont la responsabilité de faire barrage au RN.
Dans la 7ème circonscription l’ADES appelle à voter pour Yannick Neuder seul candidat républicain encore en lice contre un candidat RN.
Voilà qu’avec 33 % des voix, un parti va peut-être obtenir une majorité de sièges, contre l’avis d’une majorité de citoyen-nes. Il sera urgent, si le RN n’a pas la majorité absolue, de changer de système électoral et mettre en place une élection à la proportionnelle à l’Assemblée Nationale. Cela permettrait d’éloigner la prise du pouvoir de l’extrême droite et d’obliger à trouver des compromis acceptables. Encore une promesse du président Macron non suivie d’effets.