Halte à la fabrique des sans-papiers !

Publié le 12 juillet 2024

Devant les difficultés de plus en plus grandes d’accès au service public de la Préfecture de l’Isère, un collectif d’associations s’est créé : BOUGE TA PREF’ 38.

Celui-ci a lancé une pétition reproduite ci-dessous et qui peut être signée ici.

Depuis une observation militante de ce service public a été effectuée et a donné lieu à la publication des résultats de l’enquête ici.

Voici le texte de la pétition :


La Préfecture de l’Isère s’est transformée en un lieu quasi inaccessible aux étrangers

Depuis le 15 mars, l’accès des usagers n’est possible que sur rendez-vous. Des gardiens les vérifient à l’entrée. Les demandes de rendez-vous se font uniquement en ligne. La Préfecture indique sur des sites dédiés les jours et l’heure où seront publiées les plages, par exemple mardi X à 9 h et, 1 minute plus tard, à 9 h 01, il n’y a plus rien, les plages ont disparu en un clin d’œil, sitôt publiées. Puis apparaît une note : « aucun créneau disponible. Veuillez réessayer ultérieurement ». Et les jours suivants annoncés, ça recommence….

Pourquoi des étrangers doivent-ils se rendre en préfecture ? Entre autres, pour :

  • demander des renseignements sur leur situation au bureau d’accueil
  •  déposer un dossier pour une première demande de titre de séjour
  • déposer un dossier pour une demande de renouvellement de leur récépissé ou de leur titre
  • accéder au Point Accueil Numérique (PAN) pour obtenir une aide à la constitution de leur dossier lorsque celui-ci doit être dématérialisé.

Les conséquences ? 

Les étrangers ne peuvent ni déposer une première demande de titre de séjour, ni renouveler leur récépissé ou leur titre. La difficulté d’accéder aux plages de rendez-vous fait que la date de validité de leurs documents est régulièrement dépassée, ils deviennent ainsi des sans-papiers.

En devenant des sans-papiers, ils perdent leur travail, leurs revenus, leur logement ainsi que tous leurs droits sociaux.

La fabrique des sans papiers est en marche.

Nous demandons 

  • un accès effectif au service public de la Préfecture de l’Isère (actuellement, des agents empêchent l’accès à toute personne non munie d’un rendez-vous indiquant bien le jour et l’heure)
  • la possibilité d’obtenir les rendez-vous nécessaires à leurs démarches d’étranger en France
  • un accueil professionnel au guichet pour éviter les incessants refus de dépôt de dossier
  • l’arrêt des annulations de rendez-vous quand par miracle un étranger en a un 

Nous demandons simplement que la Préfecture de l’Isère, service public, respecte tous les citoyens qui ont besoin de ses services.

Coordination BOUGE TA PREF’ 38            

Contact : contact@bougetapref38.fr

Voir la lettre ouverte au Préfet de l’Isère ici.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.