
Devant les difficultés de plus en plus grandes d’accès au service public de la Préfecture de l’Isère, un collectif d’associations s’est créé : BOUGE TA PREF’ 38.
Celui-ci a lancé une pétition reproduite ci-dessous et qui peut être signée ici.
Depuis une observation militante de ce service public a été effectuée et a donné lieu à la publication des résultats de l’enquête ici.
Voici le texte de la pétition :
La Préfecture de l’Isère s’est transformée en un lieu quasi inaccessible aux étrangers
Depuis le 15 mars, l’accès des usagers n’est possible que sur rendez-vous. Des gardiens les vérifient à l’entrée. Les demandes de rendez-vous se font uniquement en ligne. La Préfecture indique sur des sites dédiés les jours et l’heure où seront publiées les plages, par exemple mardi X à 9 h et, 1 minute plus tard, à 9 h 01, il n’y a plus rien, les plages ont disparu en un clin d’œil, sitôt publiées. Puis apparaît une note : « aucun créneau disponible. Veuillez réessayer ultérieurement ». Et les jours suivants annoncés, ça recommence….
Pourquoi des étrangers doivent-ils se rendre en préfecture ? Entre autres, pour :
- demander des renseignements sur leur situation au bureau d’accueil
- déposer un dossier pour une première demande de titre de séjour
- déposer un dossier pour une demande de renouvellement de leur récépissé ou de leur titre
- accéder au Point Accueil Numérique (PAN) pour obtenir une aide à la constitution de leur dossier lorsque celui-ci doit être dématérialisé.
Les conséquences ?
Les étrangers ne peuvent ni déposer une première demande de titre de séjour, ni renouveler leur récépissé ou leur titre. La difficulté d’accéder aux plages de rendez-vous fait que la date de validité de leurs documents est régulièrement dépassée, ils deviennent ainsi des sans-papiers.
En devenant des sans-papiers, ils perdent leur travail, leurs revenus, leur logement ainsi que tous leurs droits sociaux.
La fabrique des sans papiers est en marche.
Nous demandons
- un accès effectif au service public de la Préfecture de l’Isère (actuellement, des agents empêchent l’accès à toute personne non munie d’un rendez-vous indiquant bien le jour et l’heure)
- la possibilité d’obtenir les rendez-vous nécessaires à leurs démarches d’étranger en France
- un accueil professionnel au guichet pour éviter les incessants refus de dépôt de dossier
- l’arrêt des annulations de rendez-vous quand par miracle un étranger en a un
Nous demandons simplement que la Préfecture de l’Isère, service public, respecte tous les citoyens qui ont besoin de ses services.
Coordination BOUGE TA PREF’ 38
Contact : contact@bougetapref38.fr
Voir la lettre ouverte au Préfet de l’Isère ici.
Mots-clefs : droits des étrangers, isère, préfecture, solidarité