Lycées privés : révélations sur une rallonge de 1,2 milliard d’euros d’argent public. Mediapart a enquêté sur les « bonus » que les régions accordent, bien au-delà de leurs obligations légales, à certains lycées catholiques. Inconnue jusqu’ici, l’ampleur de ce financement public est jugée « stupéfiante » par certains élus de gauche. Ce qui est bien connu déjà, ce sont les financements publics en faveur des lycées sous contrat que la loi impose : les salaires des enseignant·es versés par l’État et les frais de fonctionnement que les régions doivent régler. Mais on sait moins que les établissements privés peuvent réclamer aux régions des subventions en plus, dites « facultatives ». Or, une fois ces « bonus » votés, aucun listing national des bénéficiaires et montants n’est jamais publié. Leur ampleur était donc, jusqu’ici, insoupçonnée. L’Auvergne-Rhône-Alpes dirigée par Laurent Wauquiez a versé plus de 260 millions d’euros de subventions facultatives aux lycées privés entre 2016 et 2023, plus que tous les autres exécutifs régionaux.
Pour une bonne passerelle piétons cycles au Rondeau, signez la pétition de l’ADTC. L’ADTC-Se déplacer autrement demande des discussions sur la conception de cet équipement structurant et notamment celle de la rampe ouest de la passerelle, ceci pour un accès plus sécurisé, plus direct, plus confortable, plus capacitaire, en accord avec les standards du Cerema et du schéma directeur cyclable du SMMAG. Elle demande un report du projet actuel, et la conservation de la passerelle existante, en attendant qu’une solution concertée et adaptée à tous les usagers soit proposée. Signez la pétition (cliquez !) pour appuyer les demandes de l’ADTC
Coqueli’cours à Grenoble : transformer les cours d’écoles pour améliorer le bien-être des enfants. La Ville de Grenoble transforme les cours de ses écoles maternelles et élémentaires. Au cœur du projet : la végétalisation et l’adaptation au changement climatique, le bien-être, la possibilité de construire une diversité d’imaginaires et d’usages, et le développement des enfants. Ces cours, plus naturelles et plus variées, offrent de nouvelles opportunités pédagogiques, particulièrement précieuses pour animer les temps scolaires et périscolaires. Elles contribuent à la construction des savoirs par le « faire », l’expérience et l’observation. Après les écoles Clémenceau, Christophe Turc, Joseph Vallier et Diderot, 3 nouvelles cours sont entrées en travaux cet été : les écoles Menon, Jean Racine et Jouhaux.
Des nouveautés pour les transports en commun dans la région grenobloise. « M réso » est lancé le 2 septembre 2024 par le SMAGG. Un nouveau nom pour un réseau enrichi, puisqu’il mènera, avec le même ticket ou le même abonnement, jusqu’à Goncelin, Allevard, Crolles, Brignoud, Voiron ou encore Voreppe. La desserte entre la métropole grenobloise et le Grésivaudan est particulièrement renforcée, avec des lignes de bus rapides, fréquentes et qui roulent en soirée. M réso dessert aussi le pays voironnais via plusieurs lignes rapides. Enfin, les trajets à l’intérieur du territoire de la Métropole sont aussi facilités, notamment dans le sud (Vif, Vizille, Varces…) et via l’allongement de la ligne de tram D. Ces transports seront gratuits le 2 septembre. Le SMAGG deviendrait-il un adepte de la gratuité, même partielle ? Malheureusement pas encore. Nantes organise la gratuité pour les Week-end.
Hausse de l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique. Le taux d’emploi direct de personnes en situation de handicap dans la fonction publique s’établit en 2023 à 5,66 % contre 5,45 % en 2022. Il diffère cependant selon les différentes fonctions publiques puisqu’il est en 2023 de seulement 4,64 % dans la FPE (Etat), contre 5,64 % dans la FPH (hospitalière) et monte à 6,89 % dans la FPT (territoriale), contre respectivement 3,59 %, 3,57 % et 3,47 % en 2006. Retour sur l’activité 2023 du FIPHFP | FIPHFP
La Commission européenne poursuit la France devant la Cour de justice de l’UE pour non-respect du droit européen. Pour non-respect de la concentration maximale de nitrates dans l’eau potable fixée dans la directive sur l’eau potable [directive (UE) 2020/2184]. La directive sur l’eau potable vise à protéger la santé humaine des effets néfastes de l’eau potable contaminée. Plus d’informations sont à retrouver dans le communiqué de presse, et pour défaut d’adoption de plans d’action contre le bruit pour toutes les agglomérations et les grands axes routiers conformément à la directive sur le bruit (directive 2002/49/CE). La directive sur le bruit définit les niveaux de pollution sonore et les mesures nécessaires pour y remédier, telles que des mesures appropriées d’urbanisme et de protection contre le bruit. Plus d’informations sont fournies dans le communiqué de presse.
Mots-clefs : climat, Déplacements, Education, modes actifs