Le 19 novembre 2024, la Ville de Grenoble a mis en ligne une nouvelle mouture de son site internet (https://www.grenoble.fr), avec une présentation plus aérée et une organisation plus claire permettant une accessibilité meilleure à tous les contenus.
Le site propose des liens rapides vers les démarches essentielles, un espace de recrutement, un agenda, mon quartier, le conseil municipal, les documents publics et le CCAS.
A remarquer l’importance des documents publics mis à la disposition comme l’impose la règlementation sous la rubrique « répertoire des informations publiques », ce qui n’est pas respecté par de très nombreuses collectivités, dont la Métropole.
Nous trouvons à la rubrique « documents publics » tous les marchés publics passés par la ville chaque année depuis 2016, les indemnités des élu-es depuis 2015, les rapports sur le développement durable depuis 2014, les bilans sociaux depuis 2016, les subventions aux organismes depuis 2015, les rapports sur l’égalité entre les femmes et les hommes les genres et les sexualité depuis 2014, l’analyse des besoins sociaux effectués par le CCAS depuis 2013,le plan municipal de santé depuis 2016, les documents budgétaires depuis 2020, les délibérations du conseil municipal en 2024 et l’accès au moteur de recherche pour les délibérations antérieures.
Nos élu·es avaient initié cette démocratie des informations publiques lors des mandats précédents, par exemple en imposant la publication des « analyses des besoins sociaux ».
Concernant le site des archives municipales et métropolitaines auquel il faut accéder pour les délibérations antérieures (et normalement les arrêtés administratifs, ce qui ne semble pas le cas pour la ville), celui-ci reste anormalement compliqué pour pouvoir trouver et télécharger ces actes recherchés.
Figurent également dans les « documents publics » du « répertoire des informations publiques » de la ville, les résultats des élections à Grenoble pour toutes les élections, qui renvoie à l’« open data » métropolitain beaucoup moins accessible que la présentation antérieure.
La Ville indique qu’un certain nombre de liens référencés par les moteurs de recherche, par exemple pour obtenir des documents publics ou des informations antérieures, renvoient désormais vers une page vide ou ne correspondant pas à la demande.
Mots-clefs : communication, données, grenoble, services publics