Diverses actualités

Publié le 6 décembre 2024
Crieur public

Les passe-droits dans l’éducation nationale à Grenoble. La nouvelle préfète obtient pour son fils un passe-droit dans le collège le plus élitiste de Grenoble. Tout juste nommée préfète de l’Isère, Catherine Séguin a inscrit son fils à la Cité scolaire internationale de Grenoble. Sans passer les tests obligatoires pour intégrer cet établissement convoité. Au mépris des textes en vigueur, le rectorat assure que le procédé est « conforme à l’usage ». Voir article de Médiapart du 3 décembre 2024. Le 4 mars 2024, Marianne titrait : Gabriel Attal accusé d’être intervenu pour favoriser une enseignantesœur d’une députée Renaissance. Déjà à la Cité internationale, un professeur d’espagnol a reçu l’ordre d’échanger une de ses classes avec une collègue, « sans aucune justification ». Cette dernière est la sœur d’une députée Renaissance proche de Gabriel Attal. Les syndicats enseignants dénoncent une décision qui ne serait pas passée par les services du rectorat,  mais viendrait directement du ministère de l’Éducation nationale, au moment où l’actuel Premier ministre était encore en poste.


Regards croisés sur la précarité énergétique, exposition jusqu’au 15 décembre 2024 à l’Hôtel de ville de Grenoble. La précarité énergétique est souvent synonyme de charge mentale, d’isolement, de honte, mais c’est aussi la recherche de solutions, la débrouille, les stratégies, la ténacité. À travers cette exposition initiée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Grenoble, vous découvrirez des témoignages, des objets détournés, des quizz, des portraits et des drôles d’oiseaux. Une invitation à se saisir de notre pouvoir d’agir collectif, pour repenser ensemble les questions de précarité, d’accès à l’énergie et de maîtrise des consommations. Exposition ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h50 11, Boulevard Jean Pain.


En 2023, le gouvernement a appauvri les pauvres et enrichi les riches selon l’INSEE. Les mesures socio-fiscales de 2023 : la non‑reconduction des mesures exceptionnelles de 2022 diminue le revenu disponible des ménages modestes. Pour les 10 % les plus modestes, les mesures de 2023 induisent une perte moyenne de 290 euros annuels de niveau de vie, soit ‑2,7 %, pour l’essentiel du fait de la non‑reconduction de la plupart des mesures exceptionnelles de soutien au pouvoir d’achat prises en 2022. À l’autre extrémité de l’échelle, les mesures prises en 2023 soutiennent le niveau de vie des 10 % les plus aisés de 280 euros annuels en moyenne (+0,4 %), principalement du fait de la suppression de la taxe d’habitation.


Pratiques funéraires plus écologiques : une journée pour parler de la « terramation » à la Métro. Le 12 décembre 2024, la Métropole organise, en partenariat avec la Ville de Grenoble et les Pompes funèbres intercommunales, la deuxième édition de la Journée nationale des transitions funéraires. L’occasion de se pencher sur le sujet avec Martin Julier-Costes, socio-anthropologue et chercheur associé à l’Université Grenoble Alpes. Jeudi 12 décembre de 18 h 30 à 20 h 30 au siège de Grenoble Alpes Métropole, 1, place André-Malraux à Grenoble. Gratuit, entrée libre.


Quand l’armée russe utilise des composants français, dont certains sont conçus en Isère. Une enquête de l’œil du 20 heures de France Télévisions. Si l’embargo était respecté, les armes russes ne feraient pas de victimes en Ukraine. Après trois ans de guerre, les Ukrainiens qui les décortiquent continuent d’y trouver des composants européens. Et parmi ces pièces : des technologies françaises. Des microprocesseurs fabriqués par STMicroelectronics se retrouvent dans des drones russes. Avec l’appui de réseaux d’experts internationaux et sur la base de données douanières sur les importations russes documents, l’Observatoire des armements (Nouvelle fenêtre)a reconstitué le cheminement de l’un de ces composants, le STM32.


Tout citoyen de l’Union Européenne peut être membre d’un parti politique même s’il n’a pas la nationalité du pays où il habite et veut militer. La Cour de justice de l’union Européenne (CJUE) vient de juger, le 9 novembre 2024, que refuser aux citoyens de l’Union résidant dans un État membre sans en être ressortissants, le droit de devenir membres d’un parti politique enfreint le droit de l’Union. La CJUE censure des règles applicables en République tchèque et en Pologne, deux pays qui réservaient à leurs seuls nationaux, la capacité à devenir membre d’un parti politique. « En refusant aux citoyens de l’Union qui n’ont pas la nationalité tchèque mais qui résident en République tchèque le droit de devenir membre d’un parti politique ou d’un mouvement politique, la République tchèque a manqué aux obligations qui lui incombent en vertu de l’article 22 TFUE. »


Combien de sans-papiers en France ?  Par définition, on ne dispose pas de données précises sur le nombre d’étrangers en situation irrégulière vivant en France. Une façon de l’approcher est de comptabiliser les titulaires de l’aide médicale d’Etat (AME), proposée aux personnes résidant depuis au moins trois mois en France, quelle que soit la régularité de leur statut. Selon la Caisse nationale d’assurance maladie, 439 000 personnes recevaient cette aide en juin 2023, en cas de maladie. Ce chiffre est imparfait. Il comprend des étrangers qui ont été régularisés, mais qui n’ont pas encore fait de demande d’assurance maladie universelle à laquelle ils ont droit. Inversement, toutes les personnes sans titre de séjour ne demandent pas l’AME. Le chiffre total d’étrangers en situation irrégulière est probablement supérieur…

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.