
Le décret du 29 novembre 2024 (n° 2024-1080) convoque les électeurs de la circonscription le dimanche 12 janvier 2025 pour le 1er tour et si nécessaire, le second tour aura lieu le dimanche 19 janvier 2025. Les candidatures devront être déposées à la préfecture de l’Isère au plus tard le 20 décembre à 18 h pour le premier tour et le mardi 14 janvier 2025 à 18 h. Pour l’instant il y a 7 candidat-es qui ont annoncé leur candidature.
Alors qu’en juillet 2024 il y a eu une triangulaire au 2ème tour, il y a une très forte probabilité qu’au second tour il n’y ait que 2 candidats, car la participation sera nettement inférieure à celle de juillet, comme pour toute élection partielle.
Le seul candidat à gauche et écologiste est Lyes LOUFFOK du Nouveau Front populaire.
Le décret stipule que les demandes d’inscription sur les listes électorales, en vue de participer au scrutin, doivent être déposées « au plus tard le vendredi 6 décembre« .
La ville de Grenoble rappelle que « tout.e citoyen.ne de 18 ans, s’étant fait recenser à la mairie entre ses 16 ans et la veille de ses 18 ans, et ayant fait sa journée défense et citoyenneté, est d’office inscrit.e sur la liste électorale ». On peut vérifier son inscription ainsi que son lieu de vote sur le site Service-Public.fr.
Les personnes ayant déménagé ces derniers mois dans la circonscription, peuvent s’inscrire sur le site service-public.fr, par courrier ou en se rendant dans une mairie. Si l’électeur a quitté la circonscription, il sera automatiquement radié.
Les demandes de procuration devront être effectuées au plus tôt et jusqu’à la veille du scrutin. Il est possible de la réaliser en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr ou en allant dans un commissariat ou une gendarmerie, muni d’une pièce d’identité.
Mots-clefs : élections, grenoble, isère, législatives