Diverses actualités

Publié le 7 mars 2025
Crieur public

Demain. Se nourrir, choix de vie, choix de société. L’OBS’Y de la région grenobloise attire l’attention sur des évolutions de la nutrition. 6 courtes brèves prospectives pour mettre en lumière les tendances et signaux faibles qui auront un impact sur la nutrition : Les « nouvelles » protéines nous sauveront-elles ? Le vieillissement des exploitants agricoles. La perte de terres agricoles locales. La fermentation, une vieille idée neuve. Les compléments alimentaires sont-ils pertinents ? Sécurité sociale de l’alimentation.


Pour adhérer à la mutuelle communale de Grenoble. Afin d’améliorer l’accès aux soins du plus grand nombre, la Ville de Grenoble a aidé à la mise en place d’une mutuelle communale en partenariat avec la mutuelle locale « Entrenous », pour une couverture santé fiable et de qualité, à des tarifs avantageux, accessible à toutes les personnes qui vivent, étudient, travaillent à Grenoble. La mutuelle organise des réunions d’informations dans quelques secteurs de Grenoble.


Grenoble s’engage pour l’avenir : la Voie lactée labellisée Écolo Crèche. Grenoble inaugure la première crèche Écolo Crèche avec la réhabilitation de La Voie Lactée, alliant transition écologique, bien-être des enfants et qualité de vie. Ce projet pionnier marque le début d’une certification des 33 crèches municipales, intégrant une approche pédagogique et inclusive pour un accueil de la petite enfance social et écologique. Le label Ecolo Crèche – Label Vie, gage de reconnaissance et d’engagement de progrès, valorise les efforts des équipes et permet au public comme aux collectivités de reconnaître les crèches engagées dans une démarche dans leur transition écologique. Il est renouvelable tous les 3 ans.


Grenoble et le Réseau Canopé s’allient pour une meilleure dynamique éducative. La Ville, fidèle à son engagement en faveur d’une éducation inclusive et innovante, officialise son partenariat avec le Réseau Canopé, acteur majeur du soutien pédagogique en France. Depuis sa création en 1932 sous le nom de Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP), le Réseau Canopé s’est imposé comme un pilier de la formation des enseignant-es en France. Grenoble veut offrir aux professionnel-les municipaux de l’éducation (notamment ATSEM et animateurs et animatrices périscolaires et extra-scolaires) des ressources et des formations d’exception. Elle devient ainsi la première grande ville de France à formaliser un partenariat local avec Canopé, reconnaissant ainsi l’expertise unique du réseau dans des domaines aussi variés que l’égalité filles-garçons, la formation des professeurs et des ATSEM, et la création de nouveaux espaces de ressources éducatives.


Evaluation de deux peines alternatives à l’incarcération : le travail d’intérêt général et la détention à domicile sous surveillance électronique. Un rapport de la cour des comptes. Très différentes dans leurs modalités, ces peines concernaient début avril 2024 un peu plus de 22 000 personnes suivies pour le TIG et 18 000 pour la DDSE, soit un nombre de personnes placées sous-main de justice équivalent à près de la moitié de la population carcérale. Les travaux d’intérêt général (TIG) et la détention à domicile sous bracelet électronique ne sont pas parvenus à s’imposer comme des alternatives crédibles à l’incarcération. Pour la Cour les résultats sont peu probants sur la récidive, en particulier pour les TIG (taux de récidive de 60%), et sans effet sur la surpopulation carcérale qui atteint des records, 80.130 détenus fin 2024.Pour la cour c’est le manque d’accompagnement des TIG qu’il faut incriminer. Les condamnés à un TIG voient en moyenne leur conseiller d’insertion et de probation une fois tous les six mois !!!


L’UFC-Que Choisir alerte sur le risque d’une nouvelle flambée des prix de l’électricité que favoriserait la nouvelle régulation du marché français de l’électricité en le soumettant davantage encore à la volatilité du marché de gros. Des aménagements s’imposent pour éviter une nouvelle flambée des factures. En maintenant et même en amplifiant l’exposition des factures des consommateurs aux tarifs [prix] de gros sur les marchés de l’électricité plutôt que d’avoir mis en place une régulation leur permettant de payer une électricité basée sur ses coûts de production domestiques, le gouvernement a fait le choix de privilégier l’intérêt des producteurs, et particulièrement ceux d’EDF (et donc les siens, puisqu’EDF est désormais 100% publique), au détriment de ceux des consommateurs.


Fin du transfert obligatoire de l’eau et de l’assainissement aux communautés de communes : une nouvelle étape franchie. La proposition de loi visant à assouplir la gestion des compétences eau et assainissement a été adoptée hier, en commission des lois à l’Assemblée nationale. Plusieurs amendements importants ont été adoptés. C’est une proposition de loi de grande importance pour les collectivités, qui va sans doute bientôt achever son parcours parlementaire : ce texte, s’il est adopté en l’état, va mettre fin à l’obligation faite aux communes de transférer aux EPCI les compétences eau et assainissement, le 1er janvier prochain.


L’agriculture en 2050 : crise ou transformation ? Une étude prospective inédite sur les futurs possibles de l’agriculture française qui fait face à des bouleversements majeurs qui redéfiniront son avenir à l’horizon 2050. Si aucune adaptation n’est engagée dès aujourd’hui, c’est 35% à 40 % de la valeur ajoutée agricole pourrait disparaître et près de la moitié de la surface agricole utile. Changement climatique, pressions économiques et mutations sociales fragilisent le modèle agricole français, mettant en péril la souveraineté alimentaire et l’équilibre des territoires. Trois scénarios sont proposés. Un scénario de continuité et ses impacts détaillés par département et par culture. Un scénario de marché misant sur la compétitivité et l’innovation privée. Un scénario de résilience territoriale fondé sur une planification publique renforcée. L’étude propose des leviers d’action pour éviter un basculement vers une agriculture sous contrainte extrême, qu’il s’agisse d’une planification rigide ou d’une libéralisation totale du marché.

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.