Des actions sociales importantes à Grenoble

Publié le 21 novembre 2025

Lors du conseil municipal de Grenoble du 3 novembre 2025, des décisions ayant un impact social important ont été adoptées, en particulier celles concernant la Cité éducative de Grenoble ou le soutien financier aux copropriétés de l’Arlequin dans le cadre du plan de sauvegarde.

Grenoble fait partie du programme national « Cité éducative », qui soutient les territoires mobilisés pour la réussite et l’épanouissement de tous les enfants et jeunes. Ce dispositif, porté par l’État et les collectivités, encourage la coopération entre les acteurs éducatifs, sociaux, culturels et associatifs d’un même quartier.Lors du Conseil municipal de ce 3 novembre 2025, la Cité éducative de Grenoble est renouvelée pour la période 2025-2027 avec un élargissement du périmètre et un soutien financier plus conséquent :

  1. La Cité éducative de Grenoble couvre désormais l’ensemble des Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) de la ville, soit les quartiers Villeneuve–Village Olympique, Teisseire–Abbaye–Jouhaux–Châtelet, et Mistral–Lys Rouge–Camine. Ce sont plus de 8 600 enfants et jeunes de 0 à 25 ans, sur un territoire de 22 000 habitantes et habitants, qui bénéficieront de ce cadre d’action renforcé. En s’appuyant sur l’expérience acquise et sur le travail partenarial engagé depuis 2019, la nouvelle Cité éducative se déploie autour de trois grands objectifs : développer l’expression orale et écrite dès la petite enfance, encourager la lecture et le plurilinguisme ; accompagner les jeunes à chaque étape de leur parcours, de l’école à la vie professionnelle, en associant étroitement les familles ; renforcer l’accès aux soins, développer les compétences psychosociales et encourager les pratiques culturelles et sportives.
  2. Cette nouvelle phase repose sur une gouvernance élargie : aux côtés de la Ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère et la Caisse d’Allocations Familiales participent désormais à la coordination et au suivi du programme. Des temps réguliers d’échange permettront de mieux articuler les dispositifs existants et de renforcer la cohérence des actions éducatives menées sur le territoire.

Soutien de la Ville aux copropriétés de l’Arlequin dans le cadre du plan de sauvegarde, la Ville renforce son soutien aux copropriétés du 130, 150 et 170 Galerie de l’Arlequin. Elles regroupent 382 logements, dont 169 logements privés. La Ville prévoit un soutien financier de 343 103 € aux syndics de copropriétaires pour accompagner les travaux et les aides individuelles pour les propriétaires les plus modestes, contribuant à un programme global estimé à plus de 39 millions d’euros.

Un programme de requalification de 568 logements répartis en cinq copropriétés. Il s’inscrit dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) des Villeneuves et mobilise de nombreux partenaires publics pour améliorer durablement la qualité du bâti et du cadre de vie. 

Afin de favoriser le maintien des propriétaires en place, les aides des collectivités et de l’ANAH permettent de réduire le reste à charge pour les ménages les plus modestes, jusqu’à 3 500 € pour un logement moyen. Ces dispositifs visent à garantir l’accessibilité des réhabilitations et à renforcer la mixité sociale au sein du quartier.

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.