Diverses actualités

Publié le 6 février 2026
Crieur public

Quelles sont les villes les plus embouteillées de France ? La société néerlandaise TomTom vient de publier son 15e baromètre « Traffic Index », qui étudie chaque année les villes les plus embouteillées du monde. Laquelle, des 29 agglomérations françaises du classement, a obtenu la peu enviable première place ? C’est Lyon. Par contre ce qui ne va pas faire plaisir aux oppositions à Grenoble : TomTom a enregistré une nette hausse des taux de congestion dans la plupart des 29 villes françaises analysées, l’exception de Paris, Toulon, Grenoble, Rouen, Brest ou Nice, qui sont parvenues à infléchir légèrement la tendance.


Nos données en images. Santé & vieillissement. Une étude de l’AURG (Agence d’urbanisme de la région grenobloise). Indice de vieillissement, taux de pauvreté des ménages selon l’âge des référents, part des plus de 65ans vivant seuls, etc. Cette neuvième édition de Nos données en images dresse le portrait actualisé du SCoT, de l’aire grenobloise et des onze intercommunalités qui la composent en matière de santé et vieillissement.L’urbanisme constitue, pour les collectivités, un levier majeur de réduction des inégalités de santé ne passe pas uniquement par l’amélioration de l’offre de soins et de son accessibilité. Toutes les politiques publiques ont en effet un impact sur l’environnement physique, économique et social et, in fine, sur la santé des populations, notamment les plus vulnérables.


Nice : le traitement algorithmique des images de vidéosurveillance de la voie publique n’est, en l’état actuel de la loi, pas autorisé. En 2020, la ville de Nice, dirigée par Christian Estrosi, a mis en place ce programme permettant d’analyser les images reçues des caméras filmant les entrées des 144 écoles de la ville et d’activer une alerte d’un véhicule y stationnait plus de 5 minutes. Mais dans un courrier du 20 mai, la Cnil avait demandé à la mairie de désactiver ce dispositif, rappelant la nécessité de réduire l’analyse des personnes sur la voie publique au strict minimum. Le Conseil d’État juge que le traitement algorithmique des images des caméras de vidéosurveillance placées à l’entrée des écoles, mis en place par la commune de Nice, n’est pas autorisé en l’état actuel de la loi. Si la vidéosurveillance sur la voie publique est possible, le code de la sécurité intérieure n’autorise toutefois pas l’utilisation d’algorithmes pour analyser de manière systématique et automatisée les images collectées.


Municipales : l’écologie à l’épreuve des territoires. Une étude de l’Institut Terram et l’ONG Project Tempo du 3 février 2026. L’environnement est une préoccupation majeure des Français pour les municipales et, si la sécurité est leur priorité numéro un, près de la moitié (45%) l’associent à la sécurité environnementale et sanitaire. Six ans après les élections municipales de 2020, l’écologie locale apparaît à la fois solidement ancrée dans les attentes citoyennes et profondément reconfigurée dans ses modalités. Mais face à l’ampleur des défis, l’action municipale est jugée insuffisante. À peine un tiers des Français (32%) estiment que leur commune est aujourd’hui en avance en matière de protection de l’environnement.


Laits infantiles contaminés : la toxine en cause n’était pas réglementée ! Le média Reporterre explique que jusqu’à présent, aucun seuil officiel n’était fixé pour la toxine céréulide, trouvée dans des laits infantiles. La liste des laits infantiles contaminés continue de dangereusement s’allonger. En cause, la toxine qui est produite par une bactérie contenue dans une huile végétale. Jusqu’à présent, la focale était placée sur la bactérie, et aucun seuil officiel n’était fixé concernant cette toxine. Les fabricants n’exerçaient donc qu’une surveillance indirecte et lacunaire. Plus l’affaire des laits infantiles contaminés se développe, plus elle révèle de failles dans le contrôle de leur qualité sanitaire par les fabricants, et dans une moindre mesure par les autorités. Des failles que ces dernières s’efforcent de colmater en urgence.


Le nouveau rapport sur « l’état du mal-logement en France ». 2025 aura été une année noire sur le front du mal-logement. Des records d’expulsions locatives, de précarité énergétique, d’embolie du logement social et de l’hébergement d’urgence, près d’un million de personnes sans logement personnel, 350 000 personnes sans domicile… tous les indicateurs se dégradent et la réponse politique est loin d’être à la hauteur. C’est dans ce contexte particulièrement alarmant que la Fondation pour le Logement des Défavorisés (anciennement Fondation Abbé Pierre) dévoile son nouveau rapport sur « l’état du mal-logement en France ».


Evaluation des risques sanitaires liés aux produits du vapotage. La cigarette électronique n’est pas sans danger. Une expertise de l’Agence nationale de sécurité sanitaire confirme des risques cardiovasculaires, respiratoires et cancérogènes liés au vapotage. Ces dangers restent toutefois globalement inférieurs à ceux du tabac fumé.

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.