Demande de policiers supplémentaires pour l’agglomération

Publié le 27 mars 2020

Les maires de Grenoble, Saint Martin d’Hères et d’Echirolles ont écrit au Ministre de l’intérieur le 23 mars pour lui demander des renforts de policiers car notre agglomération est toujours sous-dotée, ayant perdu 120 policiers entre 2002 et 2010. Cette perte a dégradé la situation et permis à l’économie parallèle de se développer à plus grande échelle dans ces communes.

« Au regard de tensions relevées sur le territoire de nos communes ces derniers jours il nous apparait important de vous alerter Monsieur le Ministre, sur la nécessité de renforcer la présence sur le terrain des forces de l’ordre tant pou faire respecter les règles de confinement que pour apaiser nos concitoyen-nes et assurer leur sécurité.

Nous constatons jour après jour une réelle montée en tension avec des agissements (occupation de l’espace public autour des points de deal, jets de projectiles sur les forces de l’ordre, recrudescence des rodéos urbains…) qui ont lieu au vu et au su des habitant-es confiné-es et qui peuvent légitimement provoquer incompréhension et colère de leur part.

Nous tenons à rappeler que la Zone de police de Grenoble a perdu 120 effectifs ente 2002 et 2010 créant un manque cruel d’effectif pendant de nombreuses années ; Suite à notre mobilisation et à notre candidature conjointe afin que nos communes soient incluses dans le plan de déploiement de la Police de Sécurité du Quotidien, vous avez confirmé l’engagement de votre prédécesseur et affecté en 2018 et 2019 68 postes supplémentaires à notre Zone police.

Ce déploiement salutaire a permis de renforcer la présence en déployant notamment 33 effectifs au sein des quartiers dits de « reconquête républicaine ». Cependant, au regard du nombre de postes affectés (68) par rapport aux nombres de postes supprimés préalablement (120), la situation des effectifs de Police est extrêmement tendue dans notre agglomération.

Celle-ci reste clairement sous-dotée.

A l’heure où la sécurité des biens et des personnes et la limitation de la propagation du virus dans les zones urbaines densément peuplées sont nos priorités communes nous souhaitons vous solliciter à nouveau afin que des renforts complémentaires puissent être déployés dans les prochaines semaines à Grenoblle, Echirolles et Saint Martin d’Hères. Nou nous tenons à votre disposition pour préciser ensemble les conditions d’un tel renforcement de présence humaine sur le terrain en bonne coordination avec nos effectifs respectifs de police municipale… »

Lettre signée : Eric Piolle, David Queiros et Renzo Sulli

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.