Diverses actualités

Publié le 17 juillet 2020

Les décrets relatifs aux attributions de chaque ministre sont publiés au journal officiel ici.


Les barbouses en action : Mediapart révèle que la présidence de LVMH a directement demandé à pouvoir « infiltrer » le journal indépendant Fakir dirigé par François Ruffin (député LFI) afin de l’espionner en temps réel. L’opération a été pilotée par Bernard Squarcini, ancien chef des services secrets intérieurs sous la présidence de Sarkozy.


Rapport annuel de l’autorité de sureté nucléaire. « Dans un contexte où le niveau de sûreté des installations nucléaires est resté globalement satisfaisant, l’année 2019 a été marquée par une plus grande prise de conscience, par les exploitants nucléaires, des défis auxquels ils sont confrontés collectivement. Le besoin de renforcement de la qualité des réalisations et de la rigueur professionnelle au regard de la sûreté est désormais largement partagé, ce qui est essentiel pour progresser. L’accroissement des contrôles ne peut pas être considéré comme une réponse appropriée. Il appartient donc aux exploitants, en tant que premiers responsables de la sûreté, de relever ces défis. »


Le Codirpa (Comité directeur pour la gestion de la phase post accidentelle d’un accident nucléaire ou d’une situation d’urgence radiologique) publie un guide pratique pour les habitants d’un territoire contaminé par un accident nucléaire. A télécharger ici.


Histoire de la Frapna (1971-2018). Durant 45 ans la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature) a mené d’importants combats dans les départements de la région pour défendre l’environnement agressé par les politiques productivistes et prédatrices, autant dans le rural que dans l’urbain. Trois militant-es historiques viennent d’écrire une histoire de ces actions.


Covid-19 attention au relâchement. Les signaux se multiplient montrant une légère reprise du nombre de personnes infectées par le coronavirus. Santé publique France, dans le dernier bulletin épidémiologique du 10 juillet, dont les données sont rapportées jusqu’au 7 juillet, a noté une « nouvelle tendance à l’augmentation de la circulation du virus SARS-CoV-2 »


Le rapport sénatorial « Vers une alimentation durable », décrit le rôle central des collectivités pour mettre en place des systèmes d’alimentation plus durables, en privilégiant : sobriété, végétalisme, réforme de la PAC, accès au foncier, circuits courts et commande publique, contrats alimentaires territoriaux…


L’observatoire économique de la commande publique (OECP) vient de publier les résultats de son étude sur la sous-traitance dans les marchés publics, intégrant des aspects statistiques (paramètres, poids économique) et pratiques (rapports entre titulaires, sous-traitants et acheteurs).

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.