L’attaque contre le logement social s’accélère

Publié le 18 septembre 2020

Un communiqué du 9 septembre de l’Union sociale pour l’habitat (USH) tire le signal d’alarme. En effet l’Etat a pris la très mauvaise habitude, depuis des années, de siphonner les trésoreries des bailleurs sociaux pour redresser ses propres finances. Action logement (ex 1% logement devenu 0,45%) qui gère un million de logements sociaux a effectivement une trésorerie non négligeable mais elle est utilisée sous la pression de l’Etat pour aider au financement de l’ANRU et à l’atténuation du RLS (réduction du loyer de solidarité). Mais cela ne suffit pas au gouvernement qui veut faire un prélèvement massif de l’ordre de 1 milliard d’euros sur la trésorerie d’Action Logement qui proteste ainsi que l’USH qui regroupe les fédérations des bailleurs sociaux.

N’oublions pas que localement il devient très urgent que la métropole organise la survie d’ACTIS qui est un bailleur social de moins de 12000 logements. La solution qui avait été proposée de fusion avec Grenoble Habitat dans une grande SEM est pour l’instant au point mort.

Communiqué de l’USH du 9 septembre :

« Action Logement : la participation au logement des salariés ne doit pas être détournée par l’Etat

Le Comité exécutif de l’Union sociale pour l’habitat voit, dans l’attaque dont fait l’objet Action Logement par voie de presse, une nouvelle agression contre le logement social. Le Mouvement Hlm s’oppose fermement à toute nouvelle baisse de ses moyens, au moment où la crise sociale et économique fait craindre une fragilisation du tissu social.

Plusieurs informations relatives à Action Logement ont fait l’objet d’articles de presse lundi 7 et mardi 8 septembre. Elles convergent pour indiquer un prélèvement massif opéré par le Gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances 2021, à hauteur de plus d’un milliard d’euros, et une réduction de la participation des entreprises (PEEC) en faveur du logement des salariés et notamment le logement social.

Le Mouvement HLM rappelle que plus de 2 millions de ménages attendent un logement social. Le logement des salariés modestes passe par le développement du logement locatif social et de l’accession sociale, qui sont des éléments essentiels au respect de la promesse républicaine.

Pour Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, « Le Mouvement HLM porte de nombreuses propositions en matière de relance pour améliorer le quotidien de nos concitoyens dans leur logement et leur quartier. Plutôt que d’ourdir une nouvelle ponction contreproductive, le ministre de l’Economie et des Finances devrait soutenir les acteurs du logement pour soutenir l’emploi et la qualité de vie. Nous demandons au Gouvernement de démentir rapidement ces rumeurs concernant Action Logement. Nous sommes disponibles pour contribuer à la réflexion sur un projet d’avenir pour le logement des salariés et notamment des salariés modestes, mais ce qui est proposé en est bien loin. La recette est connue : réduire les moyens, ce sera à terme réduire l’offre et la qualité. »

La Banque des territoires (Caisse des dépôts et consignations) vient de rendre une étude intitulée : « Perspectives. L’étude sur le logement social » qui conclue que les HLM sont en état de surmonter la crise… Mais cette banque est évidemment très intéressée à ce que le secteur fonctionne bien puisqu’elle est celle qui le finance le plus. Donc elle n’est pas du tout indépendante et indique qu’en 2019 et 2020 les finances ont plongé mais que dès 2021 elles vont se redresser. Donc étude à prendre avec beaucoup de pincettes.

Pour améliorer la trésorerie des organismes, bien détériorée par la RLS, ils ont « mis un nouveau produit sur le marché des prêts », les fameux « titres participatifs », qui ne sont rien d’autres que des prêts à court terme, certes avec des taux peu élevés, malgré tout supérieurs à 1,5%, alors que les prêts courants actuels pour la construction et la rénovation lourde sont à 1 %. Ces prêts doivent être remboursés 7 ans plus tard, à défaut de remboursement, le taux d’intérêt augmente et à 15 ans le taux s’élève à 1% de plus chaque année… Mais « çà ira mieux demain … » chantait Annie Cordy !h

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.