Un nouveau service pour aider au covoiturage à l’Est et l’Ouest de l’agglomération

Publié le 9 octobre 2020

Le Syndicat mixte des mobilités de l’agglomération grenobloise (SMMAG) et la société Ecov lancent un nouveau service pour le covoiturage M’Covoit-Lignes+. Ce service fonctionne sur le modèle de celui des transports en commun, sans réservation mais avec des lignes régulières et des arrêts physiques.

À l’Est de l’agglomération, M’Covoit-Lignes+ propose 9 arrêts dans la vallée du Grésivaudan et quatre sur le territoire métropolitain. À l’Ouest, c’est trois arrêts dans le pays voironnais et deux dans la Métropole. Le passager se rend à l’un de ces arrêts puis demande un covoiturage via l’application M’Covoit-Lignes+ ou en envoyant un texto (au 06 44 64 42 73).

Dès qu’un conducteur s’arrête, le passager lui donne un code pour s’identifier et déclencher le paiement (le service est gratuit jusqu’au 31 décembre 2020). Le conducteur est indemnisé jusqu’à 2 euros par trajet. « C’est une façon de réduire les bouchons, de diminuer la pollution mais aussi de rendre du pouvoir d’achat aux habitants », résume Yann Mongaburu.

Pour accéder à l’application voir ici.

À l’Ouest de l’agglomération grenobloise, le service M’Covoit-Lignes+ sera bientôt associé à une nouvelle voie de covoiturage. Située sur l’A48, elle s’étendra de la barrière de péage de Voreppe jusqu’à la bifurcation de l’A48 et de la RN481. Lorsque des embouteillages se formeront, un losange blanc sur fond noir apparaîtra sur un panneau lumineux situé au-dessus de la voie de gauche.

Ce sera le signal que cette voie est désormais réservée au covoiturage et seuls les véhicules comprenant au minimum deux personnes, les taxis et les véhicules à très faibles émissions (Crit’Air 0) auront le droit de l’emprunter. En outre, la vitesse maximale autorisée passe à 50 km/h sur toutes les voies.

8 kms de voie réservée au covoiturage dans le sens Lyon vers Grenoble sur l’A48

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.