Rapport 2019-2020 sur l’égalité Femmes Hommes dans la vie locale à Grenoble

Publié le 5 mars 2021

Depuis un décret du 24 juin 2015, les collectivités ont l’obligation d’élaborer annuellement un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Ce rapport porte sur le fonctionnement de la collectivité à ce sujet ainsi que sur les politiques menées sur le territoire. Il sera présenté, avant le débat sur les orientations budgétaires, le 8 mars au Conseil municipal, c’est-à-dire lors de la journée internationale des droits des femmes. Il rend compte à la fois des actions engagées en tant que collectivité publique et en tant qu’employeuse.

Deux nouveaux axes apparaissent cette année : sur les violences faites aux femmes et sur la diversité des identités :

  • La lutte contre toutes les violences faites aux femmes constitue une priorité de l’équipe municipale. En 2020 la ville a renforcé la capacité d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences, programmé une formation de la police municipale sur l’accueil des victimes de violences, continué à sensibiliser les grenoblois et grenobloises au harcèlement de rue et a réalisé une nouvelle collecte de protections périodiques. Une attention particulière sera portée durant le mandat à cet axe du plan d’actions.
  • Le second nouvel axe concerne l’adaptation de l’administration à la diversité des identités Cet axe se concentre sur les transidentités et sur les manières de les prendre en compte en facilitant, par exemple, les changements de prénom, ou en ayant une vigilance sur les termes employés et les visuels utilisés par la collectivité. L’objectif est de réfléchir aux genres et à l’intersectionnalité des discriminations. Un travail est déjà en cours et se poursuivra sur 2021. »

Les axes suivants ont été poursuivis et renforcés

  • La place des femmes dans l’espace public pour améliorer leur visibilité.
  • La lutte contre les stéréotypes se poursuit en 2020 : La sensibilisation du personnel municipal en contact avec les jeunes enfants continue dans des crèches, les bibliothèques jusqu’aux temps périscolaires. Un travail sur la place des pères avec les maisons des habitant-es vient renforcer cet axe.
  • Le développement de la pratique sportive des femmes et des jeunes filles se pérennise.
  • Le travail mené pour inciter les femmes à participer à la vie citoyenne s’inscrit dans le plan d’actions depuis l’an dernier.

L’accompagnement et le suivi de collectifs ou de groupes de femmes dans plusieurs quartiers de la Ville, via les professionnels des maisons des habitant-es participent à l’émergence d’une parole féminine.

La Ville exemplaire en tant qu’employeuse :  quatre axes sont développés

  • Travailler sur les écarts de rémunération
  • Articuler vie privée et vie professionnelle
  • Agir contre les violences sexistes et sexuelles au travail
  • Rendre lisible cette politique d’égalité hommes-femmes.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.