En Isère, un écologiste attaqué en diffamation par des élus chasseurs

Publié le 12 novembre 2021

Le président du Conseil départemental de l’Isère a décidé de poursuivre en diffamation, l’écologiste Jean-François Noblet pour avoir fait un billet sur France bleu Isère intitulé « Carton rouge pour les chasseurs », qui mettait en cause une décision du Conseil Départemental. La poursuite est faite avec constitution de partie civile ce qui impose la désignation d’un juge d’instruction qui instruira à charge et à décharge.

Jean François Noblet entend se défendre et a transmis un communiqué le 9 novembre :

« Mr JP Barbier président du Conseil départemental de l’Isère, chasseur non pratiquant et F. Mulyk chasseur et vice-président du Conseil départemental annoncent avoir déposé une plainte en diffamation contre Jean François Noblet conseiller technique environnement retraité du Conseil départemental. Voici ma première réaction :

« Cette plainte aura l’avantage de pouvoir démontrer que l’ouverture de la chasse dans une propriété du département de 4000 ha au cœur d’une réserve naturelle nationale est une erreur et une privatisation du bien commun au profit d’une minorité de citoyens chasseurs. Cette ouverture de la chasse s’est faite dans des conditions démocratiques anormales, sans réelle information des élus, du public, de la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors et du Parc Naturel régional du Vercors, gestionnaire de la réserve naturelle. J’aurai donc plaisir à expliquer cela au procureur de la république.

Ce n’est pas la première fois que Jean Pierre Barbier et Fabien Mulyk privilégient les chasseurs que je respecte par ailleurs. Mais trop c’est trop !

Après avoir supprimé nombre de subventions aux associations environnementales au profit des chasseurs, après avoir ouvert la chasse systématiquement  dans les Espaces Naturels Sensibles du département, ils ont autorisé et privatisé la chasse sur les 4000 ha du Département sur les hauts plateaux du Vercors en mai 2021 en la confiant à une association dénommé La Diane de l’Isère qui n’a jamais existé et qui a été  remplacée discrètement,  sans avis des élus, par une association dénommée l’Amicale des agents du département chasseurs de l’Isère officiellement déclarée en juin 2021. JP Barbier et Fabien Mulyk sont membres de droit de cette association et seul JP Barbier peut juger de l’adhésion à cette association.

JP Barbier a déjà obtenu l’arrêt de mon émission dénommée Carte Blanche à Jean François Noblet sur France bleu Isère où je pouvais m’exprimer librement 3 fois par mois à une heure de grande écoute et il voudrait m’intimider par ce dépôt de plainte qui me donnera l’occasion de montrer au public que mon combat n’est pas politique, qu’il émane d’un  scientifique protecteur de la nature  à l’origine de la création de la réserve naturelle avec l’association Vercors Nature qui regrette amèrement  que l’on chasse sans raisons dans un espace vierge non chassé depuis 30 ans et dans lequel les citoyens aimeraient pouvoir se balader sans craindre un coup de fusil »

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.