Diverses actualités

Publié le 29 janvier 2022

« Jeunesse en transition, jeunesse en installation : quel recours au logement social ? » L’étude de l’UNCLLAJ examine les raisons non-recours des jeunes au parc social. Il serait lié à différentes causalités perçues comme spécifiques aux jeunes : non-connaissance, méconnaissance ou incompatibilité par nature entre une jeunesse idéalisée dans sa mobilité et la « lenteur » préjugée du logement social.


Proposition de suppression du versement mobilité par le MEDEF : Souhaite-t-on mettre les transports publics à l’arrêt s’interrogent des associations d’élu-es ? Les élus de France urbaine, d’Intercommunalités de France et du Groupement des autorités responsables de transport (GART) réagissent fortement à cette proposition. Celle-ci entre en contradiction avec deux objectifs partagés par les collectivités et les entreprises implantées dans nos territoires : lutter contre le réchauffement climatique et être au plus près des besoins exprimés par les employeurs sur le terrain.


L’aide alimentaire et le soutien psychologique sont les aides exceptionnelles les mieux identifiées par les jeunes. C’est ce qu’indique le baromètre Djepva sur la jeunesse. Il confirme l’impact important de la pandémie sur le quotidien et l’état d’esprit d’une majorité de jeunes confrontés à un cumul de difficultés à un moment charnière de leur vie et envisageant pour un tiers d’entre eux un changement de trajectoire professionnelle.


Les Agences d’urbanisme et les établissements publics fonciers se mobilisent pour la sobriété foncière et contre la spéculation. Dans une déclaration commune, ils insistent sur la nécessité de limiter l’étalement urbain et pourtant les besoins de construction se développent. Ils proposent notamment de faire évoluer les documents de planification (SRADDET, ScoT, PLU).


Crise des métiers du secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif : premier baromètre des tensions de recrutement. C’est le titre d’une étude de la FEHAP et de Nexem. Les métiers du soin et de l’accompagnement des personnes fragiles subissent un déficit d’attractivité exacerbé et mis en lumière par la crise sanitaire. Toutes les activités sont touchées par ce manque de professionnels et donc, tous les publics accompagnés : personnes soignées, personnes handicapées, personnes âgées, enfants en difficulté, majeurs protégés et personnes et familles en difficulté sociale.


94 % des 15-29 ans ont un smartphone en 2021 selon une étude de l’INSEE. En France, plus de 99 % de la population âgée de 15 ans ou plus est équipée d’un téléphone, fixe ou mobile. L’équipement mobile est la norme : 95 % de la population possède un téléphone mobile et 77 % détient plus particulièrement un smartphone. Le smartphone est un incontournable pour les jeunes, 94 % des 15-29 ans en sont équipés, alors qu’il ne s’est pas  imposé parmi les plus âgés (36 % des 75 ans ou plus en possèdent un).


La double déclaration des candidats à l’élection présidentielle. Ils devront déposer une déclaration de situation patrimoniale et une déclaration d’intérêts et d’activités. Ces déclarations seront visées par le Conseil constitutionnel mais ne feront pas l’objet de contrôle. Elles seront rendues publiques sur le site internet de la Haute Autorité (HATVP) au moins 15 jours avant le premier tour de l’élection. En cas de second tour, seules les déclarations des deux candidats qualifiés resteront en ligne jusqu’au jour de la proclamation des résultats définitifs. Seules les déclarations du candidat élu seront ensuite maintenues sur le site.


L’AMF et la FNCCR saisissent le premier ministre sur les hausses considérables des prix de l’énergie. Elles suivent depuis plusieurs semaines avec une vive inquiétude les hausses considérables des prix de l’énergie sur les marchés. Ces hausses vont affecter rapidement et durablement les services publics locaux dont les collectivités locales et leurs groupements assurent l’organisation et parfois directement la gestion. L’AMF et la FNCCR ont interpellé le Gouvernement par un courrier.


Le baromètre 2021 des énergies renouvelables électriques en France. Réalisé par l’association Observ’ER en partenariat avec la FNCCR et l’Ademe, le rapport recense des résultats en trompe-l’œil. Elle les trouve très insuffisants pour combler le retard pris ces dernières années, même s’ils sont meilleurs en 2020 par rapport à 2019. L’acceptabilité des projets devient un enjeu important pour l’ensemble des filières, les collectivités locales sont plus que jamais appelées à montrer la voie.


En 2021, le nombre de demandeurs d’asile a progressé de 7%. Selon les premiers chiffres de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). Avec environ 103.000 demandes d’asile (mineurs compris), l’année 2021 connaît donc une hausse de 7%, mais reste encore très en-deçà des 132.829 demandes enregistrées (-22,5%) en 2019.Le premier pays d’origine reste l’Afghanistan (12500) Côte d’Ivoire (5.300) le Bangladesh (5.100), la Guinée (4.600) et la Turquie (4.500).


Le droit au logement opposable, une priorité à restaurer. C’est le titre d’un rapport de la Cour des comptes qui appelle à une réforme de fond du Dalo. Le dispositif s’est enlisé par le traitement indifférencié des demandeurs, le Dalo à se substituant aux obligations normales des bailleurs sociaux et au droit commun en matière de mutation au sein du parc social. Une quinzaine de recommandations sont proposées.

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.