A la Métro, un nouveau service de collecte des objets volumineux en porte-à-porte

Publié le 10 juin 2022

Le nouveau service métropolitain de collecte des objets volumineux a été lancé il y a quelques mois. Il est gratuit et accessible sur rendez-vous à tous les métropolitains qui n’ont pas de solutions pour se débarrasser de leurs encombrants.

Il faut d’abord penser au réemploi et à la réparation. La Métro propose une gamme de solutions simples et pratiques pour donner une deuxième vie à ces objets.

Si les objets sont hors d’usage, il faut d’abord vérifier qu’ils peuvent être récupérés en magasin sous certaines conditions, sinon, les 21 déchèteries de la Métropole sont à disposition.

Il est également possible de faire appel à de jeunes entreprises qui font le travail d’enlèvement avec des vélos cargos, il en existe à Grenoble, comme dans bien des grandes villes maintenant.

Si aucune de ces solutions n’est possible, la Métropole propose un nouveau service de collecte des objets volumineux en porte-à-porte, gratuit et sur rendez-vous. 

Comment ça marche ?

Prendre connaissance des règles d’utilisation du service. Ce service ne concerne pas tous les objets ou déchets (voir les objets acceptés et interdits).

Pour demander un rendez-vous via le formulaire en ligne ou au 0 800 500 027 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Un opérateur contactera le demandeur par téléphone pour fixer le rendez-vous et valider la liste des objets à collecter (certains objets étant interdits). Le demandeur doit être propriétaire des objets à évacuer.
Le délai est estimé entre 3 et 4 semaines

Le jour J, les objets volumineux sont collectés, sur le trottoir, devant le domicile des particuliers et en leur présence.

Que deviennent les objets collectés par ce nouveau service ? Ils sont pris en charge, triés et contrôlés : les objets en bon état sont revendus en boutiques solidaires à faible prix ou distribués à des familles fragilisées.

Un nouveau service de collecte des objets volumineux en porte-à-porte (grenoblealpesmetropole.fr)

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.