Difficultés de recrutement à la Métro

Publié le 10 février 2023

Lors du conseil de métropole du 3 février 2023, une note d’information a été présentée sur les difficultés de recrutement par la Métro, ce n’est pas une situation isolée. Ce problème se retrouve dans de nombreuses collectivités publiques, dont la commune de Grenoble.

Pour éviter que le service public local ne se dégrade fortement, il est nécessaire de rendre les différents métiers de la fonction publique territoriales plus attractifs, notamment par le niveau des traitements qui n’ont pas suivi et de très loin, l’inflation depuis de longues années (perte d’au moins 18 %) et aussi la qualité du management qui fait parfois défaut.

Voici certaines informations données dans cette note :

« Situation à Grenoble Alpes Métropole :

  • Une activité 2022 en matière de recrutement forte : sur les 3 premiers trimestres 2022 : 685 demandes de recrutements tous postes confondus (dont 393 postes permanents, 34 contrats de projet, 2 adultes relais, 6 parcours emploi compétences, 26 contrats d’apprentissage, renforts, remplacements et stagiaires gratifiés) et sur l’ensemble des budgets- principal et annexes- (Déchets, Régies, Gemapi, Logement d’Abord). Pour les recrutements sur poste permanent : 17 n’ont pu aboutir. La tendance pour le dernier trimestre 2022 se confirme.
  • Une balance des départs et arrivées (trois trimestres 2022) dans la collectivité (postes permanents) : 147 départs pour 52 arrivées, pouvant s’expliquer par une analyse multifactorielle : une fin de cycle de la part de certaines agentes et certains agents (agents cumulant 5 à 6 années de fonction sur un poste), une mobilité territoriale dynamique, un effet d’aubaine après la crise sanitaire et également un rattrapage des années COVID.
  • Un nombre de candidatures à hauteur de 3000 se répartissant ainsi : 2661 candidats répondant à une offre et 252 candidatures spontanées.
  • Une moyenne de 7,6 candidatures par poste publié.

Pour autant, des difficultés de recrutement dans certains domaines et sur certains postes sont encore plus prégnantes en 2022 occasionnant des jurys infructueux : métiers dans le domaine des finances, métiers de l’informatique, chargés d’opération, chefs d’équipes, chargés de maintenance, électromécaniciens, agents d’exploitation et d’entretien de la voirie et des réseaux divers, égoutiers. Ces difficultés concernent les 3 catégories A, B et C…

Un plan d’actions pour 2023 est proposé :

  • Mise en place d’une marque employeur (projet direction de la communication / DRH) et valorisation de la fonction publique territoriale.
  • Plan de communication renforcé pour faire connaitre les métiers de Grenoble Alpes Métropole. – Mise en place d’études comparée sur les rémunérations publiques / privées pour les métiers en tension afin de positionner les propositions de Grenoble-Alpes Métropole.
  • Poursuivre le développement des relations partenariales écoles, universités avec présentation des métiers territoriaux par la DRH et les services concernés.
  • Retravailler avec les managers les fiches de postes pour les rendre plus attractives.

Mettre en cohérence le plan d’action avec les ressources humaines allouées au service emploi compétences : priorisation des postes en tension pour les directions les plus impactées

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.