Dimanche 30 juin, 1er tour des élections législatives

Publié le 28 juin 2024

L’ADES appelle à voter le 30 juin pour les candidat-es présenté.es par le Nouveau Front Populaire, pour son programme de législature dans l’unité, et pour faire échec à l’extrême droite.

Quel va être le niveau de participation lors de ce premier tour ? Les sondeurs ont du mal à l’estimer de manière précise, d’autant que cela peut varier beaucoup d’une circonscription à l’autre. Il semble, vu l’augmentation très forte des procurations, que la participation augmentera beaucoup par rapport à 2022.

Ils évoquent une participation d’environ 65 %, ce serait en soi un évènement politique qui romprait avec les habitudes des élections législatives précédentes : 57,2% en 2012 ; 48,7% en 2017 et seulement 47,7% en 2022.

Si un tel niveau de participation est atteint, il y aura des conséquences importantes pour le 2ème tour car il pourrait y avoir plus de triangulaires dans les circonscriptions entre le Nouveau Front Populaire, les candidats macronistes et l’extrême droite : en effet il suffirait, pour le ou la candidat.e arrivé.e en troisième position lors du premier tour, d’atteindre 20% des suffrages exprimés pour être au deuxième  tour.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.